Le questionnaire de Tim Ferriss

Changer de journal

Je suis tombée récemment sur ce questionnaire du podcasteur américain Tim Ferriss, et je l’ai trouvé extrêmement intéressant, donc je vous le livre avec mes réponses, libre à vous de le reprendre aussi, vous verrez, c’est très intéressant !

1- Quel est le livre (ou quels sont les livres) que vous avez le plus offert et pourquoi ? Ou quels sont les 1 à 3 livres qui vous ont le plus influencée dans votre vie ?
Alors comme je n’offre pas trop de livres, je vais répondre sur ceux qui m’ont le plus influencée, voire qui ont carrément changé ma vie : Le Petit Prince (et d’ailleurs nous reparlerons de lui demain), Femmes qui courent avec les loups et Comme par magie !

2- Quel achat de moins de 100€ a eu l’impact le plus positif sur votre vie dans les six derniers mois (ou récemment) ?
Je dirais que c’est mon nouveau format de carnets Moleskine : je suis passée du format de poche au format A5, couverture rigide non ligné, et cela m’a vraiment permis de me servir autrement de mon journal et d’explorer de nouvelles pistes !

3- De quelle façon un échec, ou un échec apparent, a préparé pour vous le terrain d’un succès ultérieur ? Avez-vous un « échec préféré » ?
Question très difficile évidemment. Mais en y réfléchissant (et c’est le but), je me demande si mes échecs répétés à faire publier mon roman, même si je reste persuadée qu’il mérite de l’être, n’ont pas été bénéfiques car ils m’ont obligée à explorer d’autres pistes, et m’ont conduite au Voyage Poétique. Et finalement, je crois que je préfère écrire mes livrets d’activités, et faire tout ce que je fais avec ce projet, que l’écriture littéraire au sens strict.

4- Si on vous permettait d’inscrire ce que vous voulez sur un panneau d’affichage gigantesque — c’est-à-dire diffuser un message unique à des millions de gens — qu’est-ce que vous y inscririez ? (Ça peut être quelques mots, ou paragraphe, une citation…)
C’est très difficile aussi, parce qu’il y en a des centaines. Je vais partir sur Montaigne, « Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs », mais la semaine prochaine je répondrais probablement autre chose !

5- Quel est le meilleur investissement que vous ayez jamais fait, ou l’un des meilleurs ? (Ça peut être un investissement de temps, d’argent, d’énergie, etc.)
Mon meilleur investissement, c’est ma thérapie, de manière très évidente !

6- Avez-vous une petite manie ou une habitude insolite à laquelle vous être particulièrement attachée ?
Alors ce n’est pas vraiment une manie, ni tellement insolite, mais mon tirage de cartes du matin est devenu un essentiel : d’abord parce que cela ritualise le début de la journée, me permet d’entrer dedans de plain pied (et vu que je ne suis pas du matin et que je mets 2h à être opérationnelle, c’est important) et aussi parce qu’il me donne des conseils assez avisés.

7- Sur les cinq dernières années, quel nouveau comportement, état d’esprit, croyance ou discipline a le plus amélioré votre vie ?
Absolument tout : les cinq dernières années ont été des années de transformation profonde, donc tout ce que j’ai appris est essentiel !

8- Quel conseil donneriez-vous à un·e étudiant·e intelligent·e et motivé·e qui s’apprêterait à entrer dans « la vraie vie » ? Quel conseil devrait-il·elle au contraire ignorer ?
Je lui dirais de suivre son cœur et ce qui l’appelle vraiment, et d’ignorer ceux qui disent qu’un travail est juste fait pour gagner de l’argent !

9- Quels sont les mauvais conseils que vous entendez souvent donner dans votre métier ou dans votre domaine d’expertise ?
Je ne supporte plus ce conseil de prioriser le travail scolaire, que pour s’amuser on verra plus tard : non, c’est faux, et c’est destructeur comme conseil…

10- Sur les cinq dernières années, à quoi avez-vous su dire non avec d’avantage d’assurance ou de facilité (distractions, invitations, etc.) ? Quelles prises de conscience ou approches vous ont-elles aidée ?
Globalement, je sais mieux dire non à ce que je n’ai pas envie de faire mais que je me sens obligée de faire pour X ou Y raisons. Parce que j’ai appris ce qui était essentiel pour moi.

11- Quand vous vous sentez débordée ou déconcentrée, ou quand vous perdez de vue temporairement vos priorités, que faites-vous ? (Y a-t-il par exemple des questions que vous vous posez à vous-même ?)
J’écris, bien sûr. Mais je sais aussi que la concentration comme la créativité, ce sont des phases, qu’il y a des jours où on est « en dehors », donc je laisse passer…

A vous ?

2 commentaires

  1. laruchedemel dit :

    Merci pour cette trouvaille ! Il n’est pas impossible que je me colle à répondre à ces questions également. Merci pour le partage et les confidences. Bonne et douce journée 🙏🙂 Mel🐝

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne journée, merci de ta visite !

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.