Ce qui met du beau dans la vie

Ce qui met du beau dans la vie

Vendredi, dans sa newsletter, Géraldine s’interrogeait sur les plaisirs minuscules qui permettaient de garder le cap en cette période mouvementée (comme vous le voyez, je reste très attachée à la métaphore du bateau). Et j’ai eu envie de faire pareil : la liste de tout ce qui met un peu de beau dans la vie en ce moment, malgré tout.

1. La promenade du dimanche : initiée lorsque j’avais fait le programme de créativité de Julia Cameron, j’en ai vite fait un incontournable. Prendre le temps, le dimanche, à l’heure où tout le monde est en train de déjeuner, de lâcher un peu tout ce que j’ai à faire pour prendre l’air au jardin des plantes, dans les venelles ou au parc. L’hiver, je l’annule souvent, pour des raisons météorologiques, et parce que j’ai moins d’énergie. Mais là, avec le retour des beaux jours, et la nature qui se pare de fleurs multicolores, c’est à nouveau un plaisir, une respiration bienvenue dans ma semaine ultra-chargée de « slasheuse » !

2. Ecrire : il n’y a pas de mystère et j’aurais peut-être dû le mettre en premier, mais l’écriture a toujours été ma colonne vertébrale, ce qui m’aide à tenir droit. Je le vois bien : dans les périodes où j’écris moins, je suis chiffonnée et aussi aimable qu’un lion en cage. Donc j’évite, de ne pas écrire, parce que que ce soit ici, dans mon journal, mes livrets d’activités ou mes œuvres plus littéraires, l’écriture m’aide à tenir debout.

3. Discuter au téléphone avec quelqu’un qui m’est précieux. Quand on a trouvé la personne avec qui on se sent pouvoir être soi-même, authentique et vulnérable, qui nous ressemble tant, ça met de la douceur dans la vie…

4. Décorer chez moi : cela peut sembler superficiel, mais j’ai vraiment besoin de cette douceur là, m’entourer de jolies choses, de fleurs, de jolis coussins sur le canapé. L’autre jour, j’étais ravie parce que j’ai trouvé un très joli pot façon flacon d’apothicaire pour mettre mes lingettes démaquillantes dans ma salle de bain, et qui s’harmonise parfaitement avec d’autres éléments que j’ai un peu galéré à trouver, un vase pour mes lagures ovales, un distributeur de savon liquide, le verre à dents… maintenant c’est harmonieux. J’ai aussi acheté des pampas et un vase haut pour mettre dans mon entrée. Ce n’est rien, mais c’est beaucoup.

5. Peindre : depuis que je me suis lancée dans la peinture, et a fortiori depuis que je prends des cours d’aquarelle botanique, c’est vraiment quelque chose qui m’apaise…

6. Lire sur le canapé, ou regarder des séries : un moyen de s’échapper un peu du réel !

7. Cuisiner un bon plat

Et voilà. Pour les petites choses que je peux faire régulièrement : je ne parle pas ici des plaisirs plus rares. Et vous, qu’est-ce que vous faites en ce moment et qui vous fait un peu de bien ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.