J’en parlais l’autre jour brièvement, et voici venu le moment de vous le présenter plus précisément : mon carnet de projets. C’est un des quelques carnets qui ne pourront jamais migrer dans les carnets « généraux » que sont le bullet journal et le journal poétique, parce que j’ai besoin que tout y soit, qu’il n’y ait que ça, et que ce soit facile à trouver.
J’ai acheté ce carnet début 2016. C’est un carnet conçu pour ça, c’est le « planificateur de projets » de la marque Moleskine évidemment (la plupart de mes carnets viennent de chez eux mais je ne suis toujours pas, et c’est fort malheureux, sponsorisée). Mais en fait ce n’est pas très utile : si je n’étais pas si snob, un carnet normal aurait fait l’affaire, d’autant qu’il y a beaucoup d’éléments dont je ne me sers pas. Bref.
Ce n’est pas un carnet d’écriture : je n’y ai aucun projet de livres, là c’est vraiment pour les projets « autres ».
A chaque projet est consacré une double page, avec le nom et la date de début (et ça c’est bien car ça me permet de savoir quand a germé une nouvelle idée, ce que je trouve toujours intéressant si je n’oublie pas de la mettre), toutes les idées, les dates etc. et au fur et à mesure de l’avancée du projet, je viens ajouter, corriger, mettre des post-it. Un exemple sur la page de l’oracle des poètes, une des seules qui soit montrables parce qu’elle ne contient rien de top secret :

Ce n’est pas la page la plus représentative, mais vous voyez l’idée.
Dans ce carnet, il y a des projets terminés, des projets abandonnés, des projets en suspens, des projets en cours, des projets futurs… toutes mes idées pour le voyage poétique jusqu’à fin 2023… et j’aime ce foisonnement, c’est pour cela que je tiens à garder un carnet séparé : parfois, je le feuillette, et cela fait naître de nouvelles idées. Un projet de je croyais abandonné me titille à nouveau, parfois sous une autre forme parce que les projets ont une vie propre, ils évoluent, parfois deux projets suspendus qui étaient loin l’un de l’autre dans le temps mais à quelques pages d’intervalle se marient… et j’aime ça !
Et vous, vous avez un carnet secret comme ça où vous notez vos projets ?
Je ne me sers que de mon bullet journal pour tout …
J’aimeJ’aime
J’ai des choses aussi sur le bullet mais comme j’en ai un par an, je serais toujours obligée de chercher !
J’aimeJ’aime
J’adore les carnets, j’en ai beaucoup mais je mélange un peu tout : j’aimerais y mettre un peu d’ordre….
J’aimeJ’aime
Alors ça, c’est le travail de toute une vie je crois !
J’aimeJ’aime