Le Miracle Spinoza, de Frédéric Lenoir : éthique de la joie

Le Miracle Spinoza, de Frédéric Lenoir : éthique de la joie

Convaincu que la raison est capable d’appréhender les mécanismes qui nous déterminent, Spinoza propose une voie de libération fondée sur une observation minutieuse de nous-mêmes, de nos passions, de nos émotions, de nos désirs, de notre constitution physique qui, seule, nous rendra libre.

Je n’ai pas beaucoup attendu : après sa biographie intellectuelle de Jung, je me suis intéressée à l’ouvrage que propose Frédéric Lenoir sur Spinoza, un philosophe qui titille ma curiosité depuis quelque temps.

Spinoza : sa vie et sa pensée, expliquée avec beaucoup de pédagogie.

J’ai à nouveau aimé cet ouvrage que j’ai trouvé passionnant sur un philosophe dont la pensée est très moderne : précurseur des Lumières, Spinoza met la raison au centre de son système, étrille les dogmes religieux (reste le mystère de ses propres croyances : était-il athée ou non, le débat reste ouvert) et propose une éthique de la joie. Beaucoup d’éléments m’ont donc enchantée dans cette découverte. Reste que c’est une pensée assez coriace, et difficile, et que même si Frédéric Lenoir est très clair et pédagogue, certains passages m’ont laissée dubitative, et j’en ai conclu que si le fond de sa pensée me plaisait beaucoup, la forme, très logico-mathématique, n’était pas pour moi. Ce n’est pas grave : cet ouvrage est une excellente introduction, et cela ira très bien !

Le Miracle Spinoza.
Frédéric LENOIR
Fayard, 2017 (Livre de Poche, 2019)

2 commentaires

  1. lizagrece dit :

    Il a sans doute ouvert les portes de l’athéisme et s’est toujours défendu d’être athée. Sa vision de Dieu était différente des panthéistes mais il n’a jamais remis en cause son existence. Etait-il plus impie qu’athée là est toute la question

    J’aime

    1. Certains spécialistes disent qu’il ne pouvait pas, à son époque, dire qu’il était athée mais qu’il l’était. Je ne sais pas…

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.