Pour tout vous dire, de Joan Didion : pourquoi écrire

Pour tout vous dire, de Joan Didion : pourquoi écrire

S’il m’avait été donné d’avoir un tant soit peu accès à mon propre esprit, je n’aurais eu aucune raison d’écrire. Je n’écris que pour découvrir ce que je pense, ce que je regarde, ce que je vois et ce que ça signifie. Ce que je veux et ce que je crains.

Evidemment. Joan Didion. J’attendais avec impatience ce recueil d’articles inédits en français (très joliment préfacé par Chantal Thomas) sur des sujets divers, car Joan Didion s’intéressait à tout. Sujets divers, mais avec néanmoins une ligne de force.

Dans les articles rassemblés ici, Joan Didion parle essentiellement d’écriture : comment écrire, pourquoi écrire, quoi écrire, comment fabriquer des histoires. On trouve enfin traduit (je l’avais déjà lu en version originale mais j’avais envie d’en avoir une traduction) son magnifique article « pourquoi j’écris », un indispensable pour tous ceux qui veulent écrire. Un autre article que je ne connaissais pas, « Raconter des histoires », où elle parle de l’écriture de nouvelles. On trouve aussi un texte très dense sur Hemingway. Les autres sont moins directement reliés au sujet de l’écriture, mais on y retrouve ce qui fait la touche de Joan Didion : son don extraordinaire pour poser les situations, et son sens de la formule.

Une petite pépite. J’aurais cependant bien aimé enfin y trouver également l’article « On keeping a notebook », qui n’a été traduit à ma connaissance qu’en revue (là encore, je l’ai en anglais mais une version française serait plus maniable), et qui manque….

Pour tout vous dire
Joan DIDION
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Demarty
Grasset, 2022

2 commentaires

  1. Miss Zen dit :

    Je me demande si c’est exactement la même version que l’original « Let me tell you what I mean ». J’ai très envie de me plonger dans une des deux versions et j’hésite….

    Aimé par 1 personne

    1. Alors là je ne peux pas te dire…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.