Caviardage

Caviardage

Samedi dernier, c’était la Journée Mondiale du caviardage. Oui, il y a vraiment des journées mondiales pour tout, mais cela m’a donné envie d’essayer cette petite activité créative que je n’avais jamais expérimentée.

Enfin, créatif, à l’origine non, puisqu’il s’agit, initialement d’un acte de censure : recouvrir de marqueur noir toutes les informations d’un texte que l’on veut rendre illisibles. Ce qui donne souvent des textes à trous, qui n’ont plus aucun sens. Mais la créativité trouve son chemin partout, et c’est devenu un acte poétique : supprimer tous les mots d’un texte, sauf quelques uns qui forment une phrase, un poème, une déclaration.

J’aime énormément cette double symbolique de transformation : de la censure à l’acte créateur, d’un texte à un autre complètement différent. C’est un peu, finalement, un processus alchimique.

Alors inutile de vous dire que c’est très difficile (et je ne suis pas plus satisfaite que ça de ma création, mais enfin pour une première fois ça ira). Mais j’ai trouvé ça très intéressant.

Et vous, vous avez déjà essayé ?

3 commentaires

  1. bedunette dit :

    Pas encore essayer, mais je suis tentée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très amusant tu verras !

      Aimé par 1 personne

  2. bedunette dit :

    pas encore essayé !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.