Une histoire de prénom

On parle beaucoup de prénoms en ce moment, et pas forcément pour les bonnes raisons.

Le fait est que c’est un élément essentiel de la personne que nous sommes : il y a beaucoup de choses que je n’aime pas, chez moi (et c’est normal), mais mon prénom, je l’aime absolument, et d’ailleurs comme Carrie Bradshaw j’avais absolument voulu à une époque un collier avec mon prénom. Ou, plus exactement, j’en avais eu un lorsque j’étais enfant, mais il était cassé, et j’en avais absolument voulu un autre et si je me souviens bien, cela n’avait pas été si simple à trouver.

Caroline : cela vient du germanique Karl, qui a donné Carolus puis Charles (et Carolus Magnus : Charlemagne, Charles le Grand) qui signifie « homme fort », auquel on a ajouté le suffixe -line qui signifie douce et que l’on retrouve dans beaucoup de prénoms féminin. Et je trouve que ce mélange me correspond bien. Et puis, on y entend le « carol » anglais, le chant, et là aussi, je trouve que c’est adapté.

En tout cas, je sais gré à mes parents d’avoir choisi ce prénom que je trouve au final très chic et aristocratique et élégant (beaucoup de princesses s’appellent Caroline), et pas un des prénoms très en vogue à l’époque et que, pour beaucoup, je n’aime pas tellement.

Bien sûr, la plupart du temps, on ne m’appelle pas par mon prénom entier : c’est « Caro », bien sûr, ou bien dans ma famille « Coco ». Mais une personne en particulier m’appelle toujours « Caroline », il dit toujours mon prénom en entier, et je trouve cela magnifique !

Et vous, vous l’aimez votre prénom ?

4 commentaires

  1. Carole dit :

    J’ai le suffixe en moins. J’aime beaucoup mon prénom et mes parents avaient fait preuve d’originalité à l’époque en 53. Je crois que Martine Carol y est pour quelque chose. Contrairement à maintenant je n’ai jamais rencontré de Carole de mon âge. Et j’aime beaucoup aussi l’association avec mon nom de famille Courty. Je n’ai jamais aimé le perdre en adoptant le nom marital.

    J’aime

    1. C’est vrai que de ton âge on en croise peu… et on n’en croise plus trop non plus dans les jeunes générations !

      J’aime

  2. Moi, j’ai toujours détesté mon prénom…

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.