Quelques jours après le lancement du site, j’avais envie de vous parler un peu de tout le cheminement qui m’avait conduite à ce projet. Actuellement, nous sommes dans un entre-deux : le site est créé, vous pouvez commencer à découvrir mon univers et télécharger le premier livret, le deuxième tout bientôt qui sera un cadeau de Noël, et en janvier, ce sera la grande aventure, la micro-entreprise. Et franchement, quand je regarde deux ans en arrière, je me dis que j’ai vraiment avancé à grand pas.
Il y a deux ans, je n’étais vraiment, mais vraiment pas bien. J’ai fait un épisode de burn-out, qui m’a conduite à être arrêtée quelque temps, et à consulter ma thérapeute. Ce que je savais : je ne peux pas me contenter d’un travail qui ne soit qu’alimentaire. Et ce qui me fait vibrer : l’écriture. Sauf que je venais de me prendre sur la tête un coup de marteau qui, avec le recul, a été décisif : un éditeur était a priori intéressé par mon roman, m’a fait faire quelques corrections, et l’a finalement refusé. A cette époque, j’ai fait le programme Mission de vie de Lilou Macé, et le programme de Julia Cameron. C’est là que j’ai commencé à m’exprimer autrement avec le journal artistique.
A Noël de cette année-là, un éditeur ésotérique a lancé un concours d’oracle. Il s’agissait de proposer un projet d’oracle, et le gagnant serait publié. C’est là qu’est né l’oracle des poètes, qui n’a pas été sélectionné (évidemment : je crois que je commence à intégrer l’idée que même avec l’édition, je ne suis pas faite pour travailler dans une structure qui n’est pas la mienne et qu’il faut que je maîtrise tout…) mais j’aimais tellement ce projet qu’après un moment de colère, j’ai décidé que je le créerais quand même, au moins pour moi.
Les semaines passent, je commence donc à consulter ma thérapeute. Et vient le confinement. Qui, je le sais aujourd’hui, a vraiment été un creuset de transformation essentiel. J’ai pu, pour la première fois de ma vie, sur une longue période, travailler comme je l’entends : à mon rythme, à mes horaires, sans rendre de compte et sans sortir de chez moi. J’ai beaucoup écrit, et le journal artistique est devenu un impératif (même si sur la fin je manquais de matériel…). Et une nuit est née cette idée de proposer quelque chose autour de la créativité et du développement personnel, ce quelque chose étant à l’époque… un livre. J’ai passé une bonne partie de la nuit à faire des mindmap, jeter les idées sur le papier, sans être interrompue par la nécessité d’aller me coucher car je devais aller travailler le lendemain. Et, au passage, j’ai adoré aussi cette liberté.
Mais, livre, ça résistait. Pas seulement parce que se posait toujours le problème de l’éditeur : d’un point de vue formel, ça n’allait pas non plus. Et ma psy m’a ouvert la porte, en me disant que ce dont je lui parlais ressemblait à une formation. Tilt. Oui, c’était peut-être bien ça, et me voilà à construire un programme sur plusieurs semaines à base de fichiers et de visioconférences. Projet qui me plaît d’ailleurs toujours tel qu’il est, mais qui n’est pas tenable pour moi en cumulant avec un travail alimentaire, donc il est dans les « à venir » sans date.
Restait tout de même le problème n°1 : le statut légal. Et honnêtement ça me mettait en panique, donc j’ai tranquillement mis cet aspect sous le tapis, pour me consacrer à la création proprement dite.
Et la suite demain, sinon ça sera trop long !
Passionnant ce billet, merci de partager cela avec nous ! Sinon, je voulais te féliciter pour ton site, que j’ai regardé en coup de vent, comme tout ce que je fais en ce moment. J’attends les vacances avec impatience pour pouvoir prendre le temps de faire les choses sans être bousculée par les échéances diverses et variées. Bonne semaine, Caroline, et bon début de nouvelle vie !
J’aimeJ’aime
Oh merci !!! Bonne semaine à toi !
J’aimeJ’aime
C’est toujours intéressant de suivre les cheminements d’évolution, de changement. Et tu as un très beau coin créatif !
J’aimeJ’aime
Merci !!!
J’aimeJ’aime
Je te souhaite beaucoup de succès et attend avec impatience que ton oracle des poètes soit édité et en vente,
J’aimeJ’aime
Merci !!
J’aimeJ’aime