Piranèse, de Susanna Clarke : dans le labyrinthe

Piranèse, de Susanna Clarke : dans le labyrinthe

J’ai commencé un Catalogue dans lequel j’ai l’intention de noter l’Emplacement, la Taille et le Sujet de chaque Statue ainsi que tout autre point intéressant. Jusqu’ici j’ai achevé les Première et Deuxième Salles Sud-Ouest et je m’attaque à la Troisième. L’immensité de ma tâche me donne parfois un peu le vertige, mais en ma qualité de scientifique et d’explorateur j’ai le devoir de témoigner des Splendeurs du Monde.

Piranèse vit dans un palais peuplé de statues, s’étendant à l’infini et abritant un océan… seul, ou presque : deux fois par semaines, il voit « l’Autre », qui mène d’étranges recherches sur les pouvoirs perdus des Anciens. A moins que…

Ce roman absolument prodigieux est difficile à résumer sans trop en dire, mais le fait est que cela faisait longtemps que je n’avais été happée de la sorte : si le début est très perturbant par son mystère et demande qu’on se laisse porter sans trop se poser de questions, dès qu’on commence à y voir un peu plus clair, il n’est plus possible de le lâcher. Il m’a plongée dans des abymes de perplexité métaphysique : onirique et occulte, il se lit à plusieurs niveaux, et pose des questions absolument passionnantes sur le monde et ce que nous en connaissons, tout en célébrant les pouvoirs de l’émerveillement et de la poésie.

A découvrir absolument !

Piranèse
Susanna CLARKE
Traduit de l’anglais par Isabelle D. Philippe
Robert Laffont, 2021

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.