Je garde un souvenir assez mauvais de la seule fois où j’ai voulu cuisiner de la courge butternut : j’ai failli y laisser un doigt, et on est d’accord, les doigts, c’est utile. Mais j’ai décidé de donner une autre chance à cette cucurbitacée : d’abord parce qu’on me l’a donnée, donc je ne voulais pas la perdre, et puis il faut dire qu’un plat aussi réconfortant qu’une courge avec du fromage fondu, ça ne se refuse pas !
Pour deux personnes
Qu’est-ce qu’il nous faut ?
– 1 courge butternut moyenne
– 1 Mont d’or
– 1 échalotte
– 1 gousse d’ail
– 2 cs de crème fraîche
– De l’huile d’olive
– Quelques cerneaux de noix
Comment on fait ?
– Laver la courge et la couper en deux, enlever les graines, creuser pour récupérer la chair en veillant à laisser 1cm environ sur la peau
– Hacher grossièrement la chair de la courge, peler et émincer l’échalote et l’ail, tout faire revenir dans un peu d’huile d’olive puis laisser mijoter 5 minutes à feu doux, puis ajouter la crème fraîche et mélanger.
– Badigeonner les demi-courges d’huile d’olive, et les mettre au four à 180° une dizaine de minutes
– Ouvrir et creuser le Mont d’or, l’ajouter (peut-être pas en entier, à voir selon la courge) au mélange puis laisser à nouveau cuire quelques minutes
– Sortir les demi-courges du four, les garnir avec la farce, assaisonner et enfourner une demi-heure à 180°
– Lorsque c’est cuit, décorer avec quelques cerneaux de noix !

Et voilà un plat tout sauf léger et diététique, mais parfaitement réconfortant et automnal…

belle association de saveurs !
J’aimeJ’aime
Oh que oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Automnal jusque dans ses couleurs. Ça doit être délicieux…
J’aimeJ’aime
Oui, c’est fabuleux !
J’aimeJ’aime
J’adore le Mont d’Or ! alors avec la courge ça doit être plus que bon…
J’aimeJ’aime
Oui, c’est merveilleux !
J’aimeJ’aime
Ben, je n’aurai qu’un mot à dire : MIAM ! 😄
Bon dimanche ! 😘
J’aimeJ’aime
Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeJ’aime
Butternut, shallots, garlic, Mont d’Or, olive oil, walnuts, what’s not to like?
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
C’est très appétissant, j’adore les courges farcies ! Cette année on a choisi des modèles réduits : Jack be little et courge patidou ! C’est vrai qu’il faut faire attention à ses doigts. J’ai bien galéré avec la grosse courge verte qui est en photo sur le blog. Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Oui, certaines courges sont récalcitrantes !
J’aimeJ’aime
Même expérience avec ma première butternut il y a des années … depuis j’ai acheté un rasoir à légumes et ça se fait presque tout seul 🙂 n’empêche tout ça a l’air bien bon !
J’aimeJ’aime
Disons que c’est du sport pour les faire ^^
J’aimeJ’aime
je suis sûre d’aimer cette bonne recette
Bonne semaine
Gros bisous
rosa
J’aimeJ’aime
Bonne semaine !
J’aimeJ’aime
Plus que tentant !
J’aimeJ’aime
Héhé !
J’aimeJ’aime