Planification et imprévus

Planification et imprévus

En ce moment, j’ai l’impression que l’une de mes activités principales, c’est la planification. D’ailleurs, lundi, j’ai passé une bonne partie de la journée dans mon nouveau Leuchtturm1917 pour mettre en place mon bullet journal 2022, mais j’ai aussi mis un calendrier 2023 parce que j’ai déjà des idées pour 2023.

En fait, en ce moment, j’ai pour la première fois de ma vie des projets, et une véritable vision à long terme (sur plus de 2 ans, donc) : je sais ce que je veux faire, quelles stratégies je veux mettre en place, quand le faire, quoi paraîtra à quel date, ce qui est prêt, ce qui doit être écrit, corrigé, mis en page, le tout avec 6 mois d’avance pour ne pas être prise au dépourvu en cas… d’imprévu.

Parce que, des imprévus, je sais qu’il y en aura. Il y en a toujours. Et d’habitude, je veux dire en temps normal, je suis plutôt adaptable, malléable, parfois je m’agace, mais enfin je suis Poissons, alors j’ai plutôt tendance à me laisser porter. Sauf que souvent ce n’est pas du lâcher-prise : c’est plus du « je m’en fous », il n’y a pas d’enjeu.

Et là, il n’y en a un : ce projet, je travaille dessus depuis le confinement en fait, et ces derniers mois beaucoup d’heures chaque jour, des heures que je ne vois pas passer, qui ne me fatiguent pas, au contraire, elles me rendent vivante. Alors oui, ce projet me tient très à cœur, je veux y arriver, donc j’en arrive à essayer de planifier les imprévus. Même les jolis imprévus (oui parce qu’un imprévu ce n’est pas forcément une tuile) que je prévois quand même un peu parce que je suis un peu voyante…

Bref, je planifie, tout en sachant que certaines choses n’iront pas exactement comme je veux, et qu’il faut que j’arrive à accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout dans ce projet qui est pour moi comme un enfant. Et ce n’est pas facile.

Et vous, comment vous planifiez ? Comment vous gérez les imprévus ?

5 commentaires

  1. Quand j’étais capitaine, les agences me demandaient toujours un planning de la croisière. Je m’exécutais de bonne grâce mais en leur rendant, je précisais « voici ce que nous ne ferons pas. » et en effet rien ne se passait comme prévu.
    Aujourd’hui que je suis libre je ne planifie rien. Je me laisse porter au gré des courants. Un petit battement d’aile de temps en temps et me voici dans la bonne direction.
    Merci pour vos textes d’intérêt et bonne chance pour vos projets

    J’aime

    1. Merci beaucoup !

      J’aime

  2. Je déteste les imprévus ! J’aime bien que tout s’emboîte parfaitement. Le moindre petit grain de sable peut parfois me faire entrer dans une colère noire. Et dans ces cas-là mieux vaut s’écarter de mon chemin…
    Sinon comme toi j’ai pris le pli du Bullet Journal. À part les congés que j’essaie de planifier à long terme (du moins les dates), je ne me projette pas trop loin. Un à deux mois, sans doute à cause de la crise sanitaire…

    J’aime

    1. Oui, c’est vrai que ça a mis pas mal de projets à l’eau…

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.