Locus amoenus

Jardin des Plantes

Locus amoenus est une expression latine signifiant littéralement lieu amène, et que l’on traduit souvent par lieu idyllique. En littérature, on l’utilise pour désigner la description d’un lieu parfaitement beau, parfaitement serein, où on se sent parfaitement bien et en sécurité : souvent un jardin, en tout cas un espace naturel, dans lequel on se sent chez soi. Celui où on peut, soit physiquement soit en pensée, se réfugier lorsqu’on a besoin de se ressourcer. Notre paradis.

L’autre jour, je me demandais si toute la quête de notre existence, ce n’était pas, finalement, de trouver notre locus amoenus. Le lieu où l’on se sentirait tellement bien que l’on pourrait s’arrêter et cesser de courir.

Il y a des lieux que j’aime, follement, à Orléans : le jardin des plantes, les venelles, le parc Floral, le domaine de Morchêne, le domaine de la Charbonnière que j’ai découvert l’autre jour et qui va sans doute devenir mon nouveau lieu de promenade. Des lieux où j’aime aller, où je me sens bien, qui me régénèrent, qui me manqueront. Mais aucun n’est mon locus amoenus. Je le cherche encore, alors je ne m’arrête pas de courir.

Et vous, avez-vous trouvé votre locus amoenus ?

8 commentaires

  1. J’en ai eu plusieurs: Toulouse, le train pour y aller, mon jardin en France et à présent, une vallée en Roumanie, où nous sommes hors de tout, à la ville et surtout à la campagne.
    Je crois qu’on attire les lieux qui correspondent à qui on est devenus, et inversement.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.