Ainsi soit-elle, de Benoîte Groult : aux origines du féminisme

Ainsi soit-elle, de Benoîte Groult : aux origines du féminisme

Si par miracle un jour la censure scolaire, familiale, religieuse et culturelle cessait de reléguer la vie sexuelle et le plaisir dans des domaines inavouables, si l’on pouvait aborder la « fonction érotique » de tout son être avec un appétit légitime et à l’occasion un peu d’humour, quel soulagement soudain pour tous les malades de l’amour, les impuissants, les frigides, les timides, les éjaculateurs précoces, les éjaculateurs parcimonieux et ceux qui ont très peur des femmes et celles qui ont très peur des hommes et tous les autres aussi…

J’ai lu ce livre cet été pour un projet (un de mes nombreux…) mais j’avais omis de lui consacrer un article. Mais il était là, il trainait dans mon bureau et en rangeant une pile (de livres) je suis retombée dessus, et je me suis dit que c’était dommage de le ranger sans en parler.

C’est un classique du féminisme « vieille école » (qui est, largement, le mien). A la fois un témoignage et un essai où Benoîte Groult aborde tous les sujets essentiels : l’histoire des luttes féministes, le corps, la sexualité, l’excision, les règles, la grossesse, l’accouchement, le plaisir. Et le vivre avec les hommes.

Un texte que j’ai trouvé finalement rafraîchissant : les deux préfaces notamment sont très intéressantes, et l’ensemble est vraiment intelligent, plein d’humour et de sarcasme, mais sans haine, que l’on a un peu trop tendance à confondre avec la colère. Et ça fait du bien.

A lire ou relire d’urgence !

Ainsi soit-elle
Benoîte GROULT
Grasset, 1975 (Livre de Poche, 2000)

7 commentaires

  1. Il n’y a pas de féminisme « vieille école » … Il y a le féminisme universaliste qui perdure et ensuite ce sont raccrochées les neo-féministes proches de la cancel culture mais qui ne représentent qu’une partie du féminisme. Ce sont les universalistes qui ont ouvert la voix et pas seulement la parole Me too…

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.