Elle se réfléchit dans le miroir

Continuer à apprendre toute sa vie

Continuer à apprendre toute sa vie

Parmi mes projets/intentions pour cette nouvelle année, il y a : continuer à apprendre. Je l’ai déjà dit : j’adore apprendre de nouvelles choses, c’est une de mes forces d’ailleurs, et je pourrais passer ma vie à ça.

Alors attention, cependant, car il y a deux manières de continuer à apprendre tout au long de sa vie, ou plutôt, deux intentions pour le faire : il y a celle qui vient du syndrome de l’imposteur, la « formationnite aigüe », qui fait que l’on apprend, on se forme parce qu’on estime que l’on n’est jamais assez formé, que l’on n’a jamais assez de certifications pour pouvoir se sentir légitime. Bien sûr, je ne dis pas qu’il ne faut pas repérer ses axes d’amélioration dans tel ou tel domaine, mais qu’il ne faut pas en faire une excuse pour ne jamais se lancer. Par contre, oui, il est bon d’investir sur soi, de se demander de quoi on a besoin pour évoluer, que ce soit professionnellement ou personnellement.

Et un des avantages de la situation actuelle et du confinement (il faut bien qu’il y en ait) c’est que de plus en plus de choses sont accessibles en ligne, ce qui facilite tout de même l’organisation.

J’ai donc beaucoup d’envies cette année, je ne les comblerai pas toutes évidemment, certaines sont pour enrichir mon profil et mes connaissances pour ma reconversion professionnelle, d’autres sont parce que ça m’intéresse en soi, souvent c’est les deux. Donc voilà ce que j’aimerais commencer à apprendre cette année :

– Une nouvelle langue, mais j’hésite encore entre le portugais et l’italien.
L’astrologie : j’ai déjà suivi une vraie formation cet été mais j’ai envie d’approfondir et de toute façon c’est inépuisable, on n’a jamais fini d’apprendre les étoiles, et j’hésite entre plusieurs nouvelles directions dans mon parcours (l’astrologie humaniste, les synastries…)
– L’hypnose : je n’envisage pas d’ouvrir un cabinet, mais je pense qu’une formation de technicien, les bases donc, me permettrait d’ajouter une corde à ma lyre et serait enrichissante.
– La lithothérapie et l’aromathérapie : j’ai déjà lu beaucoup de choses sur le sujet, j’ai les bases, encore une fois ce n’est pas pour m’installer comme praticienne, mais pour enrichir et approfondir mon approche des choses.
– L’art-thérapie et le journal créatif : là pour le coup c’est vraiment à la base de mon projet même si ce que je fais n’est pas ni de l’art-thérapie ni du journal créatif puisque j’ai développé ma propre vision, mais je pense que repartir des bases serait intéressant (pour mieux m’en éloigner, de fait) et la formation de l’école jet d’ancre m’intéresse beaucoup, d’autant qu’elle est proposée à distance, mais pour un prix qui me semble compliqué…
– Et puis j’aimerais un truc manuel : je suis déjà avec assiduité les petites formations d’art journal proposées par Mélody Miroir et j’adore, mais j’aimerais quelque chose de vraiment différent du style poterie ou céramique…

Et vous, des envies d’apprendre de nouvelles choses ?

8 comments on “Continuer à apprendre toute sa vie

  1. Aaah Melody Miroir me tente bien !
    Et sinon très envie d’apprendre l’italien et suivre des cours d’histoire de l’art et de plongée !

    J'aime

  2. Super tous ces projets! Ce que propose Melody Miroir semble super!
    De mon côté, j’aimerais continuer à apprendre le japonais (sur la durée), entretenir mon anglais et progresser à l’oral, dans l’idéal trouver une correspondante avec qui parler en visio de temps en temps, améliorer mes compétences rédactionnelles aussi. J’ai plein d’envies !

    J'aime

  3. Oh oui j’aimerais bien apprendre à désapprendre, faire de la place en quelque sorte… bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  4. Depuis quelques mois je me suis mise à la flûte baroque (le traverso), c’est une découverte et j’adore !! mon projet : jouer dans un groupe amateur de musique ancienne 🙂

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :