Elle se réfléchit dans le miroir

Les applications pour la rentrée

Les applications pour la rentrée

Un petit article que je vous avais promis depuis quelque temps, avec les applications utilitaires que j’utilise le plus. Certaines sont aussi des sites, et j’utilise les deux dans ce cas.

1. Canva : je vous en avais déjà parlé, c’est un site que j’utilise beaucoup pour faire du design graphique simple. Concernant l’application, c’est celle que j’ai trouvée la plus simple pour faire des stories Instagram un peu pimpées.

2. Lightroom : j’ai testé de nombreuses applications de retouches photos, et j’en reviens toujours à celle-là, qui est très simple d’utilisation et permet déjà de faire beaucoup de choses dans sa version gratuite. Je la complète avec TouchRetouch quand je veux effacer un truc moche qui gâche la photo, c’est très très simple, et Snapseed pour redresser les perspective (les deux outils sont payants sur Lightroom). Toujours niveau photo, je n’utilise plus du tout l’appareil embarqué du téléphone mais une application qui s’appelle ProCamera et permet d’effectuer de nombreux réglages. Enfin, j’utilise Preview pour voir si la photo s’harmonise avec mon fil sur Instagram, si elle est destinée à Instagram.

3. Concernant l’organisation de projets et l’écriture, j’utilise Trello. C’est ce qui semblait vous intéresser le plus lorsque j’en ai parlé il y a quelque temps donc je vais davantage développer. J’ai mis du temps à l’apprivoiser : je m’étais inscrite au début, sans comprendre comment ça fonctionnait. Et puis il y a environ 1 an, Charlotte a expliqué qu’elle s’en était beaucoup servi pour l’écriture de son livre sur les pompiers, car cela lui permettait de travailler en équipe (fonction que je n’utilise pas) et de structurer son travail. De fait, Trello ne me sert à rien pour l’écriture littéraire. Par contre, pour mes livrets d’activité et mes divers projets, il me sert beaucoup. J’ai fait 3 tableaux : un pour les différents projets en cours (l’oracle, une communication pour fin septembre etc.), un pour les livrets, et un pour mon projet d’entreprise en général (toutes les activités que je compte développer ultérieurement même si elles ne sont pas encore d’actualité). Sur chaque tableau, je fais une liste pour chaque thématique. Par exemple, si on reprend les livrets poétiques, j’ouvre une liste à chaque fois que j’ai une idée de thème, et ensuite j’ajoute une carte pour chaque chapitre ou chaque idée, avec les liens et tout ce qui va venir s’y greffer. Ce que j’aime c’est que c’est très visuel mais cela reste ordonné : si le projet évolue, par exemple certaines cartes qui changent de liste ou même deviennent des listes, ça se fait simplement sans rendre l’ensemble illisible. Je peux suivre l’évolution de l’écriture (on peut ajouter des tâches aux cartes que l’on coche au fur et à mesure), me mettre des deadlines etc. Sur l’application smartphone on retrouve exactement la même chose, ce qui me permet lorsque j’ai une idée sur tel truc, de la noter directement là où elle doit être. Donc je pense que c’est vraiment un outil très chouette, même s’il ne sera pas utile pour tous les types de projets.

4. Autre outil d’organisation, du temps cette fois : Hours, que j’utilise (quand j’y pense…) pour noter le temps que je consacre à quel type d’activité dans une journée. En fait, ça m’est utile en ce moment puisque comme vous l’aurez compris je m’achemine peu à peu vers une activité indépendante et j’ai besoin de voir combien de temps j’arrive à y consacrer vraiment. Pour l’instant je ne le couple pas à un agenda électronique, et je garde la liste des choses à faire et tout ce qui est organisation concrète de mes journées sur mon Bullet Journal, c’est plus parlant pour moi.

5. On change complètement de registre, avec The Pattern dont il me semble j’avais déjà parlé : c’est une application d’astrologie (uniquement en anglais) que je trouve très bien faite. C’est la seule application à qui j’autorise les notifications et chaque jour je reçois soit un point sur ma personnalité, sur ce qui est important pour moi, soit un point sur les transits et les cycles que je suis en train de vivre mais elle le fait de manière très simple : elle ne me dit pas, par exemple, que l’opposition d’Uranus conjoint à mon milieu du Ciel en Taureau fait que blabla, non, elle me dit qu’en ce moment, je me sens prisonnière de mon travail, que c’est le bon moment pour moi d’envisager une reconversion dans un domaine plus créatif, qui… etc. Très utile aussi concernant les énergies « mondiales ». Et souvent très juste. Je la complète avec Lune, qui me permet de suivre les cycles lunaires.

6. Toujours dans les planètes mais niveau astronomie et contemplation des étoiles, j’ai découvert Carte du Ciel, une application merveilleuse de découverte des constellations : vous dirigez votre Smartphone vers le ciel, et vous pouvez voir exactement où sont les planètes, les constellations etc. ce qui permet d’apprendre à les repérer. C’est magique.

7. Niveau éducation et découverte du monde, j’utilise beaucoup PlantNet, qu’on ne présente plus et qui permet de découvrir le nom des végétaux, et dans le même ordre d’idée j’ai découvert BirdNet, qui permet de reconnaître les oiseaux grâce à leur chant !

8. Pour suivre mon cycle menstruel et savoir où j’en suis, j’utilise Life. On peut entrer beaucoup d’informations et surtout avoir une vision d’ensemble, ce qui peut être utile.

9. Enfin, un petit jeu : Pink Game et toute sa famille (blue, yellow, green…). Ce sont des petits casse-tête très divertissants qui consistent à remplir l’écran d’une couleur. Toute la difficulté (relative) est de trouver comment fonctionne le niveau et ce qu’il faut faire, parfois on trouve tout de suite, parfois on réussit le niveau « par hasard » et parfois on a besoin d’un peu d’aide. C’est amusant, et ça permet de faire des pauses intelligentes !

Voilà. Alors évidemment, j’utilise beaucoup d’autres applications mais j’ai recensé ici celles qui me sont indispensables. N’hésitez-pas à me dire si vous en connaissez d’autres qui pourraient servir !

4 comments on “Les applications pour la rentrée

  1. Merci beaucoup pour ce partage, Caroline, notamment à propos de Trello.

    J'aime

  2. Super. Canva est une obligation ? Moi j’ai mon appli weight watchers et trello que j’utilise par phase. J’ai notamment un tableau avec tous les mensus de la semaine pour simplifier le moment de faire les courses. Je vais regarder the pattern c’est intéressant. J’ai enlevé toutes les autres appli de « tracking » car je ne les tiens pas à jour.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :