Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller visiter l’Atelier des Lumières et de découvrir leurs expositions immersives, mais cela me tente bien, lorsque je pourrai revenir à Paris, je ne sais pas trop quand. Je n’ai évidemment pas eu l’occasion de me rendre aux Carrières de Lumière, en Provence, et je n’ai absolument pas prévu d’aller en Provence pour le moment.
Nonobstant, j’ai reçu l’autre jour les catalogues des deux expositions actuelles : Dali, l’énigme sans fin qui s’annonce comme l’une des expositions du moment, à l’Atelier des lumières (jusqu’au 2 janvier 2022) et Cézanne le maître de la Provence aux Carrières de Lumière (même date). Alors évidemment l’expérience n’a rien à voir, mais j’ai été émerveillée par ces deux ouvrages, qui offrent à la fois une présentation des œuvres originales et une mise en situation dans le cadre de l’exposition (c’est souvent ce que je reproche aux catalogues d’exposition : ne pas rendre justice au dispositif muséographique ; ici il est vrai que seulement les œuvres, ça n’aurait pas de sens).
Deux magnifiques ouvrages, qui donnent encore plus envie de se rendre à l’exposition !
Cézanne, maître de la Provence
Hazan/Carrières de Lumières, 2021
Dali, l’énigme sans fin
Hazan/Atelier des lumières, 2021
C’est marrant les coïncidences. je suis allée à l’atelier des Lumières pendant mes vacances la semaine dernière. Si je n’ai pas été aussi bouleversée que lorsque j’y ai vu l’oeuvre de Klimt, j’ai adoré cette façon originale de rendre hommage à un artiste. Il y a en plus une projection sur l’architecture de Gaudi qui est pas mal non plus.
J’aimeJ’aime
Je trouve que l’idée est originale !
J’aimeJ’aime