Les meilleurs livres pour développer la créativité

Les meilleurs livres pour développer la créativité

En ce moment, je suis dans les énergies de l’Impératrice (je tire tout le temps cette carte), et après vous avoir parlé de mes meilleurs livres sur l’amour et le couple, je vais vous présenter les meilleurs livres de ma bibliothèque pour développer la créativité (sachant que c’est une liste à l’instant T, car j’ai une autre liste longue comme le bras de livres sur le sujet que je veux lire, ce qui est normal puisque la créativité, c’est le cœur de mon projet d’entreprise).

1. Comme par magie d’Elizabeth Gilbert : pour moi c’est vraiment un indispensable, et je suis donc fort marrie qu’il ne soit pas sur la photo pour la simple et bête raison que je n’arrive pas à remettre la main dessus, ce qui est d’autant plus étonnant que je l’ai lu il n’y a pas si longtemps que cela, qu’il est certain que je ne l’ai pas prêté, et qu’ayant une section de ma bibliothèque consacrée au sujet il devrait y être, mais il n’y est pas et je vais être contrainte de le racheter. Bref : cet essai est vraiment une petite pépite, qui montre comment la créativité met de la joie et de l’émerveillement dans la vie, ce qui est le cœur de mon projet ; cet essai m’a aussi un peu réconfortée concernant les échecs répétés à trouver un éditeur… Vraiment, je le conseille à tout le monde !

2. Libérez votre créativité de Julia Cameron : surnommé « la Bible des artistes », c’est le classique que tout le monde cite sur le sujet, et à raison : ce n’est pas un essai mais un programme, grâce auquel j’ai acquis plus d’assurance, et si les pages du matin ce n’est pas mon truc, d’autres pratiques m’ont beaucoup inspirée. Je le conseille vraiment mais pas comme « lecture » : il faut s’y engager pleinement, mais ça vaut le coup ! Et je pense le refaire à l’occasion !

3. Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola-Estès : un livre qui a changé ma vie, qui n’est pas strictement un ouvrage sur la créativité mais qui en parle beaucoup, puisque la créativité et le féminin sont intimement liés (on en revient à l’impératrice). J’en relis régulièrement des chapitres lorsque j’en ressens le besoin, et ça a libéré beaucoup de choses chez moi, notamment, donc, ma créativité.

4. Find your artistic voice de Lisa Congdon : je n’ai pas fait d’article dédié, d’ailleurs je l’ai lu très récemment, mais je l’ai trouvé vraiment passionnant, plein de bons conseils et d’entretiens inspirants. Il parle essentiellement des arts visuels mais en fait, les conseils sont tout à fait applicables à l’écriture. Malheureusement il n’est pas traduit en français.

5. Créer le meilleur de soi de Manon Lavoie : depuis que je l’ai lu, il est devenu une de mes bibles sur le sujet. Plein de bienveillance et de douceur, il me sert beaucoup d’inspiration dans mon travail actuel !

6. Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller d’Ingrid Fetell Lee : ce n’est pas strictement un livre sur la créativité, c’est un livre sur la joie, mais les deux sont liés. D’ailleurs, nous en reparleront vendredi, la joie est au cœur des énergies actuelles, et nous sommes nombreux ai-je vu sur les réseaux sociaux à avoir reçu l’appel de la mettre au cœur de nos pratiques et de la transmettre. Dans cet ouvrage, il est question de l’esthétique de la joie, comment elle naît, et cela me semble donc au cœur du propos !

7. Le Pouvoir des couleurs de Karen Haller : là encore, ce n’est pas strictement lié à la créativité, c’est un ouvrage sur la psychologie des couleurs ; mais les couleurs, c’est quand même lié à la peinture, aux collages, et ici aux émotions. Là encore, on est en plein dans mon sujet !

Et vous, vous avez des livres sur le sujet à me conseiller, pour compléter cette liste et celle qui m’attend ?

7 commentaires

  1. Alors sur les sept ouvrages cités, j’ai lu et recommande comme toi les trois premiers, et j’ai acheté mais pas encore lu le Manon Lavoie sur tes conseils. J’en ai sûrement d’autres mais pour l’instant, mon cerveau est au repos (et je n’ai pas ma bibli sous les yeux) ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.