Elle lit des récits et chroniques

Vertige coquelicot, de Nicolas Espitalier : polaroïds philosophiques

Vertige coquelicot, de Nicolas Espitalier : polaroïds philosophiques

Devant une carte, on est randonneur, poète, alpiniste. On est général trois étoiles. Du bout de l’index, on désigne la colline où positionner l’artillerie et on trace l’itinéraire que suivront les fantassins pour prendre l’ennemi à revers. On est chasseur de trésors. On écarte le pouce et le majeur de quatre centimètres, on pose le pouce sur le plan d’eau à côté du bois de sapins, et on sait que c’est sous le majeur que le butin est enterré. On est le poinçonneur de nos propres souvenirs. On plante une punaise de couleur là où s’est produit quelque chose, par exemple un accident ou un baiser, ce qui est parfois la même chose, et ça laisse sur la carte des petits trous que rien ne bouchera.

Soixante-dix petites chroniques, autant de polaroïds philosophiques à l’origine parus comme éditoriaux dans le Mag de Sud-Ouest, entre 2018 et 2021, dans lesquelles Nicolas Espitalier saisit des petits instants de la vie et médite sur l’époque.

Ces petits textes sont extrêmement plaisants à lire, et parfait pour le grappillage : très spirituels, drôles, intelligents, ludiques, tendres, parfois poétiques et souvent nostalgiques, ils montrent une vraie jouissance de la langue, un plaisir évident à manier le langage, à jouer avec les mots et les expressions.

Une belle découverte (même si je suis à peu près certaine que j’en avais déjà lu deux ou trois) !

Vertige Coquelicot
Nicolas ESPITALIER
Herodios, 2021

2 comments on “Vertige coquelicot, de Nicolas Espitalier : polaroïds philosophiques

  1. Je ne connais pas du tout l’auteur, mais je suis sûr que ce petit recueil me plairait beaucoup ! Et quelle belle couverture invitante ! je note !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :