Parmi tous mes carnets (et même si j’essaie, en ce moment, d’intégrer le maximum de choses dans le même), il y a le carnet de citations, ce que les anglo-saxons appellent commonplace book (pas tout à fait mais on ne va pas chipoter). Personnellement, je n’y inscris que des citations parlant de l’écriture et de la création.
Je l’ai commencé un petit peu par hasard : lorsque Gallimard a sorti sa jolie collection de papeterie je me suis précipitée, le jour-même, à la librairie Gallimard, où j’ai jeté mon dévolu sur ce modèle, « la prose du monde », avant de m’installer au Flore pour réfléchir à ce que j’allais faire de ce joli carnet.
Je ne sais plus si l’idée est venue le jour-même. En tout cas, j’ai eu envie de recommencer ce type de carnets que je tenais déjà à l’adolescence : un carnet pour noter les citations qui m’inspirent. La première que j’ai inscrite est une citation de Jean Fertin qui était en exergue de je ne sais plus quel roman : la réalité est une invention de l’écriture pour y échapper.
J’ai rempli quelques pages et puis, comme souvent, j’ai été moins régulière. Et puis l’autre jour je sis tombée sur une magnifique citation de Joan Didion, sur ses raisons d’écrire : I write entirely to find out what I’m thinking, what I’m looking at, what I see and what it means. What I want, and what I fear. Je me suis dit qu’il fallait que je la note. J’ai sorti mon carnet, et je l’ai entièrement relu. Et ça m’a fait un bien fou.
Parce qu’en ce moment, je me sens à sec. J’avais déjà utilisé cette métaphore du rempotage mais le fait est : je me sens dans un pot trop petit, dans une terre qui n’est plus du tout nutritive, et en plus on ne m’arrose pas (je ne parle pas de la météo, bien évidemment, parce que là, pour être arrosée). J’ai faim. Mon chaudron créatif est vide. Et je n’arrive pas à le reremplir. Alors bien sûr, la créativité a des cycles, mais ce n’est pas ce dont je parle là. Là, je parle vraiment d’un besoin de renouveau. Parce que j’étouffe. Mais passons…
Et ce petit carnet, qui n’a l’air de rien, m’a redonné une petite dose d’inspiration, d’air pur, de beauté. Et ça, c’est bien !
Et vous, vous en avez un, carnet de citations ?
J’ai beaucoup de carnets de pleins de choses mais je n’avais pas encore de citations. Merci pour cette idée, je vais avoir une excuse pour me racheter un beau carnet ! 😁
J’aimeJ’aime
Ahahah, oui, une belle excuse !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui bien sûr ! Depuis des années (et je le faisais également adolescente) quand je lis un livre je note les phrases qui m’interpellent. C’était sur un carnet mais maintenant j’ouvre une « note » sur mon phone avec références du livre et numéro de la page pour chaque citation. Je consacre également un endroit sur mon bujo où j’inscris une citation en début de chaque mois.
C’était bien le carnet…
J’aimeJ’aime
Ah oui, bonne idée, la citation dans le bujo (moi je tire une carte, mais je pourrais aussi mettre une citation)
J’aimeJ’aime
Moi non et puis le Flore est drôlement loin.
J’aimeJ’aime
De chez moi il n’est pas super loin (1h de train) mais on va attendre !
J’aimeAimé par 1 personne
même sentiment d’étouffement, d’être à l’étroit dans mes pratiques, dès fois dans ma vie mais je crois que c’est aussi la période qui veut ça. Car ces confinements en tout cas pour moi m’ont donné du temps pour explorer, pour tester, je me suis mise à l’art journal, au tarot, au collage, je dessinais quasiment tous les jours, … je me suis donnée le temps pourtant j’ai télétravaillé + maman école + maman maison mais depuis qu’on est revenu à un rythme classique je n’arrive plus à prendre ce temps, je me sens frustrée, bloquée, à l’étroit, avec un million d’envies et d’idées et juste comme une incapacité à les réaliser car elles sont trop nombreuses, trop exharcerbées
J’aimeJ’aime
Oui, parfois c’est difficile… sans enfant, c’est plus simple !
J’aimeJ’aime