Elle se réfléchit dans le miroir

Le pouvoir de l’intention

Le pouvoir de l'intention

Si l’on reprend notre métaphore du bateau, nous pouvons examiner la destination. La destination, c’est la mer sur laquelle nous avons envie de naviguer, le point que nous voulons atteindre. Ce sont nos buts, nos objectifs, nos rêves, nos intentions.

Savez-vous exactement où vous voulez aller ? Quelle vie vous souhaitez manifester ? Lorsqu’on connaît les valeurs qui nous guident et les forces sur lesquelles s’appuyer, il est beaucoup plus facile de construire une vision du quotidien qui sera pleinement alignée avec la personne que nous sommes. D’avoir une intention générale et des objectifs.

Distinguer les deux n’est pas simplement une question de vocabulaire, mais plutôt de perspective. Un objectif et une intention, ce n’est pas tout à fait la même chose : un objectif, c’est un but mesurable, parfois même chiffré, que l’on atteint ou non. Une intention est plus floue, mais plus vibrante énergétiquement. Les deux sont importants, mais pas de la même manière. Selon moi (mais tout le monde ne sera pas forcément d’accord), une intention, c’est une vision d’ensemble, plutôt à moyen ou long terme sauf les intentions quotidiennes, la façon dont on souhaite vivre sa vie, et qui peut d’ailleurs varier un peu chemin faisant car il faut aussi savoir suivre le courant. Les objectifs sont plus ponctuels, à court ou moyen terme, et sont les points d’étapes qui nous permettront de vivre pleinement nos intentions.

Mon intention, c’est de vivre une vie alignée sur mes valeurs, une vie intègre où l’essentiel de mes journées est consacré à la création (sous de nombreuses formes) : écrire, publier du contenu etc. Une vie où c’est mon activité professionnelle. Mes objectifs pour cela sont (entre autres) de trouver un éditeur pour mes textes littéraires, terminer deux projets dont je ne parle pas encore, monter mon entreprise, avoir beaucoup de clients, et quitter mon emploi actuel.

L’intention est plus générale : les objectifs sont précis, parfois datés (et étalés dans le temps, certains sont encore un peu flous mais se préciseront quand j’en serai arrivée là), peut-être que certains seront atteints et d’autres non ou partiellement, peut-être aussi que certains viendront s’ajouter à mesure que de nouvelles opportunités se présenteront, de nouvelles idées, mais toujours pour me mener vers ma destination, la réalité que je manifeste. Et c’est cette intention (qui a aussi un volet « personnel » que je ne partage pas) que je garde toujours en tête : une vie conforme à mes valeurs. Et vous savez quoi ? Je trouve que depuis que j’ai posé clairement cette intention, que j’ai refait mon tableau de vision dans ce sens, tout m’apparaît plus clairement, et surtout les choses se mettent en place. Lentement (encore que, mes deux projets secrets avancent super bien en ce moment), mais ça s’aligne.

Il y a aussi les intentions que je pose pour la nouvelle lune, et mes intentions quotidiennes. Toujours dans la même direction, évidemment, puisque l’idée est d’être alignée. Ce mois-ci, j’ai interrogé le Tarot pour qu’il m’aide à poser cette intention (oui, il peut faire ça, il suffit de lui demander) et il m’a dit que je devais poser l’intention de me consacrer pleinement à ma mission de vie, d’utiliser mes ressources et mes talents de manière disciplinée, car de nouvelles opportunités arrivaient. Et chaque matin je pose une intention pour la journée : mon intention aujourd’hui est de donner le meilleur de moi-même, d’être créative et alignée, par exemple. Et ça fonctionne.

Et vous, quelle est votre intention ?

8 comments on “Le pouvoir de l’intention

  1. amani jellali

    A coeur vaillant rien d impossible ! Bon courage !

    Aimé par 2 personnes

  2. Ton tableau est splendide et je t’admire de déployer tant d’énergie et de détermination en cette période troublée.

    Aimé par 1 personne

  3. Votre texte m’a particulièrement touchée car je suis aussi à la croisée des chemins, et j’essaie aussi de faire ce que j’aime, afin que ce que j’aime puisse me construire aussi.

    Aimé par 1 personne

  4. Très intéressant article, j’ai découvert très tôt dans la vie la puissance des intentions et leurs effets dans ce que je décidais et choisissait de vie, leurs efficacité, leurs pertinences, selon la qualité et l’investissement personnel dans la construction de l’intention. Pour autant, j’ignorais tout de la définition de ce qu’est une intention, son existence même…

    Je peux ainsi témoigner aujourd’hui qu’elles contribuent pour l’essentiel à l’accès à la réalisation personnelle, à trouver les chemins,

    La définition d’un objectif, oui, pour la vie quotidienne, le boulot, la famille, c’est utile, pratique, mais bien différent comme finalité, d’une intention,

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :