Les premières fraises de la saison, ça se fête et j’avais envie d’un dessert qui les mette bien en valeur. Alors, pour tout vous dire, ça a commencé par un loupé : à la base, ce qui était prévu, c’était des tartelettes normales, mais j’ai manqué la cuisson de la pâte, qui s’est toute déformée et était inutilisable en l’état. Mais être créatif, c’est aussi trouver des solutions originales aux problèmes et je me suis dit qu’après tout, je n’avais pas besoin de pâte, ça donnerait au contraire un dessert plus léger. J’allais donc faire des verrines, (en réalité des petits bocaux parce que je n’avais que de mini-verrines). Et j’ai eu la révélation que tiens, ma pâte sablée, pourquoi je ne l’émietterais pas pour mettre au fond, vu que je ne savais pas quoi en faire ? Et finalement je me demande si ce n’est pas mieux comme ça !
Pour deux personnes
Qu’est-ce qu’il nous faut ?
– Une petite barquette de fraises
– Un citron
– Quelques feuilles de menthe
– 2 œufs
– 100g de sucre
– 65g de beurre
– Quelques sablés ou un ratage de tarte
Comment on fait ?
– On va commencer par la crème citron-menthe : zester le citron et le presser dans une casserole, ajouter 5-6 feuilles de menthe et faire frémir ; éteindre le feu, couvrir et laisser infuser.
– Pendant ce temps, blanchir le sucre avec les œufs
– Enlever les feuilles de menthe et du zeste (vous pouvez filtrer), verser sur le mélange pour délayer et remettre dans la casserole. Porter à ébullition à feu doux, en mélangeant sans s’arrêter. Enlever du feu, laisser tiédir un peu et ajouter le beurre. Puis laisser froidir et mettre au frigo.
– Ecraser grossièrement les sablés, et les mettre au fond du bocal
– Nettoyer et couper les fraises
– Dans le fond du bocal, mettre la pâte sablée, puis la crème au citron, puis après un moment (le temps que la crème descende) installer les fraises. Je les ai coupées en cubes pour garder le côté déstructuré, et que ce soit plus facile. Mettre un petit peu de menthe pour finir de décorer et réserver au frais jusqu’au moment de servir !

Miam !

C’est super joli ! et ça donne envie de goûter. Une belle présentation pour un repas d’été.
J’aimeJ’aime
Oui, et c’est pratique pour emporter en pique-nique !
J’aimeJ’aime
une super idée, et en effet, idéal pour un pique-nique!
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Trop chouette !! je n’aurais pas osé l’association citron-menthe mais ça a l’air très bon !
J’aimeJ’aime
La menthe est très légère, mais comme on les associe dans le mojito, après tout !
J’aimeJ’aime
Oh, c’est très joli et ça devait être très bon aussi. Comme quoi, on arrive toujours à rebondir même quand on a raté un élément !
Bises et bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est fou !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça c’est ce qui s’appelle retomber sur ses pattes … rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme … c’est ça la phrase :)?
J’aimeJ’aime
Oui ça doit être ça 😉
J’aimeJ’aime
Belle idée bien appétissante !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime