Tartelettes aux fraises déstructurées à la crème de citron mentholée

Tartelettes aux fraises déstructurées à la crème de citron mentholée

Les premières fraises de la saison, ça se fête et j’avais envie d’un dessert qui les mette bien en valeur. Alors, pour tout vous dire, ça a commencé par un loupé : à la base, ce qui était prévu, c’était des tartelettes normales, mais j’ai manqué la cuisson de la pâte, qui s’est toute déformée et était inutilisable en l’état. Mais être créatif, c’est aussi trouver des solutions originales aux problèmes et je me suis dit qu’après tout, je n’avais pas besoin de pâte, ça donnerait au contraire un dessert plus léger. J’allais donc faire des verrines, (en réalité des petits bocaux parce que je n’avais que de mini-verrines). Et j’ai eu la révélation que tiens, ma pâte sablée, pourquoi je ne l’émietterais pas pour mettre au fond, vu que je ne savais pas quoi en faire ? Et finalement je me demande si ce n’est pas mieux comme ça !

Pour deux personnes
Qu’est-ce qu’il nous faut ?

– Une petite barquette de fraises
– Un citron
– Quelques feuilles de menthe
– 2 œufs
– 100g de sucre
– 65g de beurre
– Quelques sablés ou un ratage de tarte

Comment on fait ?
– On va commencer par la crème citron-menthe : zester le citron et le presser dans une casserole, ajouter 5-6 feuilles de menthe et faire frémir ; éteindre le feu, couvrir et laisser infuser.
– Pendant ce temps, blanchir le sucre avec les œufs
– Enlever les feuilles de menthe et du zeste (vous pouvez filtrer), verser sur le mélange pour délayer et remettre dans la casserole. Porter à ébullition à feu doux, en mélangeant sans s’arrêter. Enlever du feu, laisser tiédir un peu et ajouter le beurre. Puis laisser froidir et mettre au frigo.
– Ecraser grossièrement les sablés, et les mettre au fond du bocal
– Nettoyer et couper les fraises
– Dans le fond du bocal, mettre la pâte sablée, puis la crème au citron, puis après un moment (le temps que la crème descende) installer les fraises. Je les ai coupées en cubes pour garder le côté déstructuré, et que ce soit plus facile. Mettre un petit peu de menthe pour finir de décorer et réserver au frais jusqu’au moment de servir !

Miam !

Gourmandises21
Chez Syl

13 commentaires

  1. Oh, c’est très joli et ça devait être très bon aussi. Comme quoi, on arrive toujours à rebondir même quand on a raté un élément !
    Bises et bon dimanche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.