Elle se réfléchit dans le miroir

Ce qui n’est pas négociable : suivre ses valeurs

Promenade en forêt

Mercredi, nous parlions de la métaphore du bateau, et j’avais envie d’explorer plus avant certains points, à commencer par le gouvernail, la direction que l’on donne à sa vie, ce qui est important, ses besoins et valeurs. Cela peut paraître simple, mais souvent, on n’en a pas clairement conscience, et c’est comme cela qu’on se retrouve décalé. Or, pour se sentir bien et que le bateau avance correctement, il faut un alignement entre notre vie et ce qui est important pour nous. Partir de nos valeurs, voir quelle place elles ont dans notre vie actuelle et quelle place on voudrait qu’elles tiennent, cela peut aider aussi à construire des projets.

Alors attention, « valeurs » n’est pas à prendre au sens religieux/universalisant : « j’ai des valeurs, moi, moooooonsieur » : tout le monde en a. Simplement, ce ne sont pas les mêmes, et à vouloir suivre les valeurs imposées des autres, on se rend malheureux et on s’épuise.

Donc voici la liste des valeurs communément admise (je la mets en PDF parce que sinon ça prend trop de place) et je vous propose, dans cette liste, de repérer celles qui sont vraiment importantes (peut-être qu’il y a des valeurs dans cette liste qui vont vous choquer, mais on n’est pas là pour juger les gens) (il y a peut-être des choses qui vous semblent des valeurs et qui ne sont pas dans la listes mais c’est sans doute parce que ce sont en fait des forces), genre mettons une dizaine (mais certaines se recoupent et on pourrait les organiser en nébuleuses) :

Moi par exemple ma valeur essentielle c’est la liberté/indépendance, ensuite l’amour, la beauté, l’harmonie, la sensibilité, le calme, la curiosité et la contribution.

Et ensuite, interrogez-vous sur la manière dont votre vie respecte ces valeurs, que ce soit votre vie personnelle et professionnelle. Et ce que vous pourriez faire pour changer cela. Ce qui ne conduit pas nécessairement à tout révolutionner, d’autant qu’il se peut que vous soyez déjà pleinement satisfait, et c’est tant mieux. Je ne le suis pas, mais j’ai grâce à cet exercice compris partiellement pourquoi mon métier qui est une vocation pour beaucoup me fait de plus en plus horreur : il ne respecte absolument pas (et de moins en moins) mes valeurs.

Et suivre ses valeurs ce n’est pas négociable : sinon on se trahit, on s’épuise, on n’est pas aligné et au final on est très malheureux.

10 comments on “Ce qui n’est pas négociable : suivre ses valeurs

  1. Effectivement, mieux vaut rester en accord avec soi 😉

    J'aime

  2. Merci Caroline pour cette piqûre de rappel !
    Complètement d’accord sur le fait que nos valeurs sont le moteur de notre construction individuelle. Quand ce ne sont plus elles qui nous conduisent, l’impasse n’est pas loin.
    Reste en effet à définir ce que sont ces valeurs pour chacun de nous, un peu d’introspection au préalable..
    J’étais tombé sur cette citation (attribuée à Napoléon ?) en écrivant récemment un article sur le même sujet (https://alainorsot.fr/2021/02/27/quelles-sont-mes-valeurs-et-pourquoi-je-ne-peux-construire-durablement-que-sur-elles/) : « La raison pour laquelle la plupart connaissent l’échec plutôt que le succès est qu’ils échangent ce qu’ils veulent le plus contre ce qu’ils veulent à un moment donné ».
    Pour alimenter le débat !

    J'aime

  3. C’est très très intéressant ! Merci

    J'aime

  4. De précieux rappels. Merci !

    J'aime

  5. Ping : S’appuyer sur ses forces – Cultur'elle

  6. Ping : Le pouvoir de l’intention – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :