De tout temps, les gardiens des mystères propres à chacune des traditions ont expérimenté différentes sortes de pratiques qui rapprochent l’élève de son Etat d’Être originel, mais aussi des qualités intérieures et extérieures qui se sont éveillées sur le chemin qui mène à la conscience. Atteindre à l’intérieur de soi cet Etat originel, et vivre ces qualités au quotidien, tel continue à être le but de tout travail spirituel aujourd’hui accompli.
Comme j’aime plutôt bien Lars Muhl, et que ses textes me font souvent des clins d’œil, j’étais assez curieuse de découvrir son dernier texte, qui n’est pas du tout un roman mais un ouvrage de spiritualité pour nous relier à notre spiritualité, notre nature divine, et à l’amour.
Il se présente comme une lettre aux humains, un guide pour qu’ils se reconnectent à la Source, à l’Univers (même vidé de toute connotation monothéiste et religieuse, « dieu », je ne peux pas ce mot) et à la Liberté fondamentale. Un travail spirituel d’intégration des principes féminins et masculins en nous.
Beau projet, mais qui n’a pas résonné en moi : avec ce type d’ouvrage tout de même très spirituel et ésotérique, rempli d’exercices de méditation/prière et nourri de traditions kabbalistiques, je trouve mes limites, et je me suis pas mal ennuyée, même si certaines choses ont éveillé mon intérêt et notamment, bien sûr, tout ce qui tourne autour de l’alchimie et de l’union des principes féminins et masculins pour révéler le potentiel de chaque être humain, et bien sûr l’amour. J’ai aussi beaucoup aimé l’exercice du miroir de l’âme.
Un petit livre intéressant, mais à réserver à ceux qui sont vraiment versés dans la spiritualité, et pas les touristes comme moi !
La vraie formule de Dieu
Lars MUHL
Tredaniel, 2021