Elle lit des essais

Créer le meilleur de soi, de Manon Lavoie : une pratique puissante pour une vie pleine de sens et de joie

Créer le meilleur de soi, de Manon Lavoie : une pratique puissante pour une vie pleine de sens et de joie

Quelque chose a besoin de sortir, d’être exprimé autrement que par des mots. Oser créer et vivre avec la vulnérabilité. De là on apprend à devenir plus fort, plus vrai. Naître à soi en créant. C’est souvent l’élément manquant pour avoir la conviction de créer consciemment sa vie.

Je ne sais plus trop où j’ai découvert le travail de Manon Lavoie, dont je vous parlais l’autre jour, mais lorsque j’ai vu ce qu’elle proposait, des ateliers et accompagnements à l’aide d’outils liés à la créativité pour revenir vers soi et se créer une vie plus riche, j’ai tout de suite senti la connexion avec le chemin que j’étais en train de prendre et ce que j’avais envie de faire. De manière assez logique, j’ai eu envie de découvrir son livre.

Un livre constitué de cinq parties, où alternent explications et exercices pratiques, le tout illustré de photos très inspirantes. Dans la première partie, Manon nous explique comment on peut naître à soi en créant, une fois qu’on s’est autorisé et qu’on ose se lancer. Ensuite, elle montre comment faire de la place à ce qui compte vraiment, que ce soit sur le plan de l’espace mental que sur celui de l’espace physique. La troisième partie consiste à créer du calme en soi, par l’attention, et la création comme forme de méditation. Ensuite, il s’agit de créer du bien-être durable : en utilisant ses mains, en se connectant au sacré, en utilisant des rituels, en apprenant à se connaître et à transformer sa vie, en pratiquant la gratitude, l’émerveillement et la visualisation. La dernière partie est consacrée à l’inspiration, comment maintenir sa pratique et la débloquer.

Un livre qui va devenir un de mes indispensables sur le sujet tant il est inspirant (beaucoup d’idées très intéressantes, de petits projets qui m’ont beaucoup plu), très bienveillant et doux, pour nous entraîner à la joie. Evidemment, j’étais déjà pas mal avancée sur le sujet de la créativité, mais j’y ai tout de même trouvé beaucoup de nouvelles idées et surtout une manière de voir le monde et ce que peut apporter la créativité dans la vie qui m’a beaucoup touchée.

Bref : n’hésitez-pas si vous avez envie de déployer davantage votre vie, et d’y mettre plus de joie, de créativité et d’émerveillement.

Créer le meilleur de soi
Manon LAVOIE
Druide, 2017

3 comments on “Créer le meilleur de soi, de Manon Lavoie : une pratique puissante pour une vie pleine de sens et de joie

  1. Naître à soi en créant : voila qui me parle énormément.
    Je suis encore dans la phase de défrichement et c’est lent et fatiguant mais j’avance et je prends tout ce qui pourrait m »aider !
    je crois que je vais adorer.

    J'aime

  2. Ping : Si j’étais un bateau… – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :