Lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le,
Bien que ses chemins soient escarpés et sinueux,
Et quand ses ailes vous étreignent, livrez-vous à lui,
Malgré l’épée cachée dans son plumage qui pourrait vous blesser.
Et dès qu’il vous adresse la parole, croyez en lui,
Même si sa voix fracasse vos rêves, comme le vent du nord saccage les jardins.
Cela fait une éternité que j’ai lu Le Prophète, tellement longtemps que je ne sais même pas ce que j’ai fait de mon exemplaire. Pourtant, cela fait partie de ces textes (c’est le cas aussi de La Voix de l’éternelle sagesse) dans lesquels il est bon de se plonger de temps en temps, car ils sont riches et inépuisables. Aussi, lorsque j’ai vu cette nouvelle édition, augmentée de textes inédits, je n’ai pas résisté.
Le Prophète est le texte le plus connu de Khalil Gibran, et conte l’histoire d’un visiteur qui a su toucher les habitants d’une île et qui, au moment de repartir, leur livre un enseignement sur tout ce qui fait la vie, de la naissance à la mort : l’amour, le mariage, la joie et la tristesse, la liberté, le temps, le plaisir… sous la forme de courts chapitres. Puissant et poétique, c’est un texte qui fait du bien à l’âme, la nourrit et la fait grandir.
Le reste est constitué de plusieurs poèmes, dont beaucoup de poèmes d’amour absolument magnifiques, de maximes et aphorismes, certaines étant absolument magnifiques et d’autres que je n’ai pas vraiment compris je l’avoue mais cela viendra peut-être, et d’ébauches de chapitres des Dieux de la terre, texte que je n’ai pas lu mais ces ébauches m’ont intriguée. Le tout illustré de tableaux de Gibran qui sont absolument magnifiques !
Un ensemble très inspirant, pas à lire d’une traite, il faut y aller lentement et laisser les mots faire leur chemin et infuser…
Le Prophète (et autres textes inédits)
Khalil GIBRAN
Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Dahdah
Pygmalion, 2021 (1923)
Le prophete, je l’adore
J’aimeJ’aime
C’est un texte magnifique !
J’aimeJ’aime
Une sagesse où puiser régulièrement. J’aime beaucoup.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est inépuisable !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce rappel au prophète de Khalil Gibran. Je l’ai lu, il y a bien longtemps et je l’ai beaucoup aimé. Je vais le lire à nouveau.
Bonne journée Caroline
J’aimeJ’aime
Ouiiii, à relire !
J’aimeJ’aime
Magnifique texte universel !
J’aimeJ’aime
Universel, oui, c’est le mot !
J’aimeJ’aime