Bridgerton, de Chris Van Dusen et Shonda Rhimes : gossip lady

Bridgerton, de Chris Van Dusen et Shonda Rhimes : gossip lady

Cela fait une éternité que nous n’avions pas parlé séries (presque un an). Ce n’est pas que je n’ai pas regardé quoi que ce soit depuis, mais j’ai surtout vu des saisons 2, 3, 4 etc. ou des programmes sur lesquels je n’avais pas grand chose à dire. Mais là, j’avais tout de même envie de dire un mot, certes après tout le monde (mais comme on sait, je suis toujours dans un timing différent de tout le monde) de ces Chroniques de Bridgeton sorties le 25 décembre sur Netflix, que j’ai commencées à regarder ce même jour par curiosité et parce que rien d’autre ne m’appelait, et que j’ai fini par avaler en deux jours.

La série est basée sur une saga de romances écrites par Julia Quinn, et qui s’intéresse à la riche famille des Bridgeton, sous la régence anglaise. La première saison est consacrée à Daphné, l’aînée des filles, qui fait son entrée dans le monde, dans la perspective de se trouver un mari (évidemment), ce qui ne se fait pas sans moult rebondissements. Le tout sous le regard d’une mystérieuse Lady Whistledown, qui régulièrement fait paraître une feuille à potins et à scandales qui passionne cette haute société oisive.

Evidemment, on est dans une romance et dans une société hautement oppressive envers les femmes, dont le seul salut est dans le mariage et sont donc considérée comme des bestiaux à la foire. Nonobstant, la série est extrêmement plaisante à regarder : les décors et les costumes (quand les personnages en portent…) sont absolument magnifiques et surtout ce que j’ai apprécié c’est le décalage entre le côté Jane Austen et la bande son extrêmement moderne, ce qui donne quelque chose qui m’a rappelé le Marie-Antoinette de Sofia Coppola que j’aime tant. Quant à l’histoire entre Daphné et le Duc, très hot il faut bien le dire (de nombreuses scènes donnent chaud et des idées coquines), elle m’a semblée très intéressante et inspirante. Parce qu’il y est question de ce que c’est qu’aimer vraiment l’autre, comme il est.

Alors la série ne manque pas de critiques : je passerais sur ceux qui disent que c’est mièvre et stupide (ceux qui n’aiment pas la romance feraient bien de fait de passer leur chemin). Par contre, certains hurlent à l’anachronisme car nombre d’acteurs et donc de personnages sont noirs, à commencer par la reine. Sauf que… il se trouve que la reine Charlotte était très probablement noire. Cette info est cadeau, je ne le savais pas mais comme ça m’a intriguée, je me suis renseignée (contrairement à beaucoup, visiblement).

Bref, un petit bonbon acidulé, qui fait du bien et honnêtement, en ce moment, on en a bien besoin !

Bridgerton
Chris VAN DUSEN et Shonda RHIMES
Shondaland/Netflix, 2020

16 commentaires

  1. La reine Charlotte noire ? D’abord il n’y a pas eu de « reine Charlotte » en Angleterre à cette époque — il y a une princesse Charlotte, la fille du Régent, futur George IV, morte en couche en 1817, qui n’a jamais régné : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_de_Galles
    Il n’y a aucune raison qu’elle soit noire. D’où vient cette idée ?
    Celui qui régnait à l’époque de Jane Austen c’était George III juste avant sa folie, puis son fils le Régent, type obèse, odieux et incompétent. Est-ce pour éviter d’être accusé de grossophobie qu’ils l’ont remplacé par une femme ?
    Enfin cette idée de représenter des reines ou des ducs noirs pose plus qu’un problème d’anachronisme : c’est du négationnisme. C’est faire semblant qu’à l’époque les noirs n’étaient pas esclaves et — s’ils étaient libres— ne subissaient pas un racisme ultra violent. C’est oublier leur oppression.

    J'aime

    1. La femme du roi George III s’appelait Charlotte (reine consort donc, mais reine), et selon certains historiens (il y a débat et on n’aura jamais la réponse) elle était effectivement noire (elle avait du sang africain via ses ancêtres Portugais), et sur certains tableaux la représentant on peut en effet le penser ! Alors pour le reste du casting on peut débattre, mais la reine est un mauvais exemple !

      J'aime

  2. Le fait que la Reine soit noire et qu’il y ait une noblesse noire n’est que pure invention puisque la ségrégation, voir l’esclavage régnaient encore . Mais pourquoi pas ? Nous sommes dans une fiction… Qui fait fi de la réalité historique. Les costumes de la série sont fort beaux ainsi que les décors mais eux aussi semblent être anachroniques mais pourquoi pas ? Ce que j’ai aimé dans cette série romantique c’est avant tout la beauté des acteurs et surtout celle de l’acteur principal. C’était comme un conte de NOEL. Agréable à condition de ne pas creuser

    J'aime

  3. Je suis assez d’accord avec Lizagrece, c’est une série blindcolor. on se fiche assez de ce qui est véridique ou pas, c’es une histoire que l’on nous raconte qui ne prétend pas à la vérité historique. une fois le contrat accepté, « Je suis d’accord pour entrer dans l’histoire », cela fonctionne parfaitement. Les militants pour la diversité visible ne disent pas autre chose. moi je trouve cela génial. Et comme vous, je l’ai dévorée.

    J'aime

  4. Coucou,
    Je vois que la série fait débat , et je dois dire que cela m’amuse beaucoup car les séries et le cinéma ne sont pas des Historiens même si on peut apprendre de ces médias via des documentaires par exemple. Les anachronismes ne me dérangent pas et de toutes manières dans ce genre de série je pense aux Borgia ( il y en a plein) comment peut on savoir ce que les personnalités historiques ont raconté, les dialogues sont forcément inventés et même si il existe des écrits on a un point de vue parfois deux qui souvent tire la couverture sur eux.
    Tout mon laïus pour dire que je pense m’inscrire à Netflix et je commencerai par ta proposition .
    Belle après midi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.