Elle lit des essais

Doodling sacré, de Marjorie Bourgoin : dessiner des symboles spirituels

Doodling sacré, de Marjorie Bourgoin : dessiner des symboles spirituels

Il peut être surprenant de constater que de nombreux symboles se retrouvent au sein de cultures issues d’époques différentes, et n’ayant donc jamais eu aucun contact entre elles. Si certaines ressemblances peuvent facilement s’expliquer pour les signes représentant des éléments réels  — comme la Lune, le Soleil, les plantes  — comment expliquer que beaucoup de concepts abstraits co-existent quasiment à l’identique dans la plupart des civilisations avec, très souvent, des sens équivalents ?

Un de mes objectifs pour 2021 (oui, je suis déjà passée à 2021 alors qu’on n’est même pas encore au solstice d’hiver) est de progresser en dessin, et d’essayer de dessiner un petit truc sinon tous les jours disons le plus possible. Et pour cette entreprise, le doodling est parfait (même si sur la photo ce n’est pas du doodling), et comme j’aime particulièrement tout ce qui est « ésotérique » et qu’il me servira pour mon grand projet de 2021 (enfin j’espère, mais comme j’en parle de plus en plus c’est que je commence à être prête) j’ai choisi de m’appuyer sur ce petit guide de Marjorie Bourgoin, connue sous le nom de Cococerise.

C’est très simple : un voyage à travers les formes, les couleurs, la composition, les symboles sacrés et naturels, que l’on apprend à dessiner pas à pas (des pages sont prévues pour s’entraîner), l’idée étant à la fin d’aboutir à de véritables compositions plus complexes.

Un livre que j’aime beaucoup et que je conseille à toutes celles qui ont envie de créer, il y a plein de belles idées, certaines formes sont encore un peu complexes pour moi mais on va dire que je progresse !

Doodling Sacré. Apprendre à dessiner des symboles spirituels et créer ses emblèmes magiques.
Marjorie BOURGOIN
Leduc.s, 2020

3 comments on “Doodling sacré, de Marjorie Bourgoin : dessiner des symboles spirituels

  1. Ping : Objectif : 2021 – Cultur'elle

  2. Ping : Ces jours où rien ne coule – Cultur'elle

  3. Ping : L’histoire écrite sur la peau – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :