Les petits trucs que j’ai appris dernièrement #2

Les carnets

Puisque la première édition de ces miscellanées a l’air de vous avoir plu, on continue avec une nouvelle série de petits faits intéressants.

– Les cygnes ne tombent amoureux qu’une seule fois dans leur vie, et pour toujours : une fois qu’ils ont rencontré un partenaire, c’est avec lui qu’ils vivent, s’accouplent et élèvent les enfants, jusqu’à ce que la mort les sépare, et lorsque ça arrive, celui qui reste se laisse souvent mourir de chagrin. C’est pour cela (et aussi parce que lorsqu’ils sont ensemble leurs long cou forment un cœur) qu’ils sont le symbole de l’amour. Je suis heureuse d’avoir appris ça, c’est magnifique ! A noter d’ailleurs que plusieurs variétés d’oiseaux sont monogame et se reproduisent toujours avec le même partenaire.

– En Suède, pour désigner l’@, on dit « roulé à la cannelle » et… je trouve cela d’une poésie merveilleuse. Ces gens savent vivre !

– Il existe plus de 100000 espèces d’arbres connues dans le monde, mais certaines espèces n’existent que dans un seul pays : c’est le cas par exemple du dragonnier de Socotra, qui ne pousse que sur les montagnes de l’île de Socotra et nulle part ailleurs.

– L’expression « mettre la pâtée à quelqu’un » vient de la guerre de 100 ans et d’une victoire très franche des Français face aux Anglais, à Patay, une ville près d’Orléans.

– Et enfin quelque chose que j’ai appris il y a assez longtemps puisque c’est le sujet de mon texte actuel, mais que j’ai envie de partager avec vous : l’équation de Dirac, qui rend la physique poétique. (∂ + m) N° = 0. Elle décrit le phénomène de l’entrelacement quantique : Si deux systèmes interagissent entre eux pendant une certaine période de temps puis se séparent, nous pouvons les décrire comme deux systèmes différents, mais d’une manière subtile, ils deviennent un système unique. Ce qui arrive à l’un continue à affecter l’autre, même à distance de kilomètres ou d’années lumière. Est-ce que ça ne serait pas une définition de l’amour ça ?

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.