La saison des courges touche à sa fin : l’occasion de lui dire au revoir avec ce plat réconfortant qui sent bon l’automne et le terroir, que j’ai trouvé sur le site des fromages d’Auvergne (ces gens devraient me sponsoriser tant je les mets souvent en valeur) et que j’ai un petit peu remanié, notamment pour y ajouter des champignons ! Alors évidemment, comme d’habitude, on n’est pas dans du léger, mais c’est du bonheur en bouche !
Pour quatre personnes
Qu’est-ce qu’il nous faut ?
– 200 g d’AOP Bleu d’Auvergne
– 1 courge spaghetti
– 300 g de viande hachée de bœuf (de Salers de préférence)
– 250g de cèpes
– 200 ml de vin rouge de Saint-Pourçain
– Thym
– 2 feuilles de laurier
– 1 oignon jaune
– Sel
– Poivre
Comment on fait ?
– Découper la courge spaghetti en deux sur la longueur (sans vous couper un doigt). Retirer les graines. Déposer la courge sur une plaque de cuisson la chair en haut, la parsemer d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et enfourner 40mn dans le four préchauffé à 180°.
– Retirer du four une fois cuite et gratter la cavité (sans transpercer la courge) avec une fourchette pour détacher la chair.
– Dans une sauteuse, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, faire revenir l’oignon haché finement. Ajouter les champignons puis la viande hachée. Faire revenir 2-3 mn. Ajouter les feuilles de laurier, le thym, puis le vin rouge. Assaisonner. Laisser mijoter jusqu’à réduction de la sauce.
– Retirer du feu, retirer le thym et le laurier, et ajouter la chair de la courge spaghetti. Mélanger le tout et remplir la cavité des courges avec la préparation. Ajouter le Bleu d’Auvergne émietté.
– Enfourner jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré. Servir Chaud.

J’en bave ! Je suis fan du bleu !
J’aimeJ’aime
Alors tu aimeras 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi ! Mes racines auvergnates sans doute ! 😉😄
J’aimeJ’aime
Ahahah oui !
J’aimeAimé par 1 personne