Les petits trucs que j’ai appris dernièrement

Les carnets

Nouvelle petite rubrique (qui n’aura pas de périodicité précise) : les choses (plus ou moins utiles) que j’ai apprises ici ou là et que j’ai envies de partager avec vous, parce que le savoir, ça se partage ! Cela donne donc des miscellanées, sans aucun ordre autre que l’ordre poétique du hasard !

– L’origine du nom du bonhomme Michelin, Bibendum, qui vient de nunc est bibendum, maintenant buvons, car la première publicité de la marque était issue d’une campagne refusée par une marque d’alcool !

– Toujours en Auvergne (une source inépuisable d’inspiration) : l’existence de deux volcans jumeaux, le puy de la Vache et le Puy de Lassolas qui sont nés d’une même éruption, et je trouve ça drôlement mignon, des volcans jumeaux ! Par contre, je n’ai pas réussi pour le moment à élucider l’origine du nom du puy de la vache : s’agit-il de la déesse Hathor, qui elle-même avait un frère jumeau ? Ce ne serait pas si étonnant que ça, puisque la vierge noire du Puy est en fait une statue d’Isis. Je suis sur la piste.

– Les relations sexuelles brûlent 360 calories par heure. Parfaitement.

– La célèbre citation des Tontons flingueurs « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » se trouve déjà dans la Somme théologique de Thomas d’Aquin : Omnes stulti […] omnia tentant, les imbéciles osent tout. En même temps, vu que qui ne tente rien n’a rien et que 100% des gagnants ont tenté leur chance, peut-on vraiment les blâmer ?

– Il existe chez les inuits un mot qui désigne le ciel de traîne laissé par le coup de foudre et l’attente heureuse de l’être aimé : iktsuarpok. Celui-là, il va me servir dans un texte !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.