Je te souhaite un poème sans fioritures
sans phrases ridicules,
des mots creux et simples
pour que tu te rendes compte qu’en amour
la poésie est ce qui sort de sa bouche
et non ce que tu lis dans les livres.
Je crois bien que la poésie est en train de revenir en force. Il n’y a qu’à regarder sur Instagram le hashtag #instapoesie ou #intapoetry : les gens veulent du beau, du poétique, ils veulent des mots d’amour, et le succès de ce recueil en est la preuve. Un recueil dont le titre m’a bouleversée. Et tous les autres mots.
C’est un voyage, du jour 1 d’une rupture au jour 12, de la douleur qui crucifie à l’acceptation et à la renaissance. Un processus de deuil : 12 jours qui suivent le départ de l’être aimée.
Et c’est beau à en pleurer, avec des vers d’une rareté absolue, d’une sensualité bouleversante : la souffrance amoureuse, le manque, le désir de l’autre qui s’entremêle et s’entrelace avec la poésie (car écrire et aimer sont ici la même chose), l’amour malgré tout, qui ne meurt pas. Un trajet de guérison universel, grâce aux mots, un voyage intime qui touchera tous ceux qui ont déjà perdu ce qu’ils aimaient.
Il a plu comme si on avait brisé le cœur du ciel : je pense que je retiendrai ce vers tant je le trouve parfait (et que je l’utiliserai à l’occasion).
Tu es la plus belle chose que j’aie faite pour moi
Elvira SASTRE
Traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon
Nil, 2020
Merci pour cette indication et ce soutien solidaire à l’écriture
J’aimeAimé par 1 personne