Ces petits rien qui nous animent, de Claire Norton : il n’y a que des rendez-vous

Ces petits rien qui nous animent, de Claire Norton : il n'y a que des rendez-vous

Tu sais, je suis assez fataliste. Je pense vraiment que les choses arrivent rarement par hasard. Y compris les moments difficiles. Mais toutes ont un sens. Là je n’en trouve aucun. 

Aude, qui vient de trouver son mari en posture acrobatique avec une autre, se réfugie au parc des Buttes-Chaumont. C’est là que se trouvent également Alexandre, qui doit faire un choix entre l’amour et sa famille, et Nicolas, dont le frère vient d’annuler leur rendez-vous au dernier moment. Et Charlène qui, en conflit avec son père, menace de se jeter d’un pont.

Un très joli roman, que j’ai pris beaucoup beaucoup de plaisir à lire : il nous parle de vulnérabilité, de courage, de solidarité, de soutien. Plein de rebondissements mais de sensibilité et d’émotions, il peut parfois paraître peu vraisemblable, et les coïncidences exagérées, mais en fait, non, parce que la vie est remplie d’événements improbables. Et ça fait du bien, ces personnages qui apprennent à se connaître, eux et les autres, et qui s’unissent pour le bien, et qui finissent par tisser des liens indéfectibles. Oui, ça fait du bien !

Parfait pour l’été donc, ce roman permet de réfléchir à nos choix, au sens qu’on veut donner à sa vie, à la manière de se sentir vivant. A lire sans hésitations, ça fait du bien.

Ces petits riens qui nous animent
Claire NORTON
Robert Laffont, 2020

2 commentaires

  1. Ce n’est pas le 1er avis positif que je lis sur ce roman. Tu confirmes donc !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est un très joli roman !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.