Une amie pensait qu’en amour
Le plus terrible des faux pas
Était de garder son sérieux.
Et c’était sa légèreté
De faire passer dans ses yeux
Une malice illimitée.
Son humour vous mettais par terre
En guise de préliminaires.
Ses caresses venaient après
Comme le don vient sur le prêt.
Vous êtes lassé des fables de La Fontaine ? Essayez celles de Sophie Fontanel : sur le modèle du fabuliste classique mais dans sa version polissonne (des textes qu’on lit trop peu, d’ailleurs, les textes érotiques de La Fontaine), elle croque en alexandrin la vie sexuelle et amoureuse de ses contemporains : la fable de l’homme qui tardait à répondre, la fable de l’homme qui en avait une trop petite, la fable de l’homme qui voulait changer ses habitudes, la fable du héros malgré lui… en tout, une vingtaines de petites histoires divertissantes et instructives !
Un véritable exercice de style, réussi haut la main : les textes sont à mourir de rire (j’ai pouffé à chaque page), les situations particulièrement bien trouvées et menées avec verve, dans un langage fleuri et cru et en même temps délicat. Et ces alexandrins, ils coulent avec un naturel, on dirait qu’elle a écrit en vers toute sa vie ! Alors les textes sont parfois cruels (pour les hommes, mais aussi pour certaines femmes), et Sophie Fontanel fait la preuve d’un vrai talent de moraliste pour mettre le doigt là où ça cloche, et c’est pour notre plus grand plaisir !
Ne manquez sous aucun prétexte cette lecture jouissive !
Les Fables de la Fontanel
Sophie FONTANEL
Robert Laffont, 2020
Amusant: j’ai chroniqué hier soir un livre sur La Fontaine, celui d’Erik Orsenna… à chacun son/sa fabuliste!
A propos, je suis fan des « Contes et nouvelles en vers » de La Fontaine! J’irai voir ce qu’écrit Sophie Fontanel; merci de ton partage.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais bien aimé le livre d’Orsenna !
J’aimeJ’aime