Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de vrai risotto (avec du riz : pendant le confinement j’avais fait du risotto de coquillettes). Là j’avais vraiment envie de quelque chose d’à la fois extrêmement simple, parfumé, et qui nous fait nous envoler vers l’Italie dès le premier coup de fourchette (le citron ça me fait penser à la Sicile même si ceux-là n’en viennent pas). Oui c’est très italien en ce moment par ici, et pas seulement en cuisine comme vous le verrez dans les prochains jours. Je l’ai proposé tout seul, mais la prochaine fois je le servirai avec des coquilles saint-Jacques ou des gambas à la plancha.
Pour trois personnes (environ)
Qu’est-ce qu’il nous faut ?
– 200g de riz Arborio ou Carnaroli
– Deux citrons non traités (pour un risotto très citronné : pour que ce soit plus léger, 1 1/2 suffisent)
− Un oignon
– Deux bâtonnets de bouillon Kub (de quoi préparer un litre)
– Du parmesan (par pitié, du vrai, à râper soi-même)
– De l’huile d’olive
– 25cl de vin blanc
Comment on fait ?
– Dans une casserole, préparer un litre de bouillon
– Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive ; lorsqu’il commence à blondir, ajouter le riz et le faire colorer environ une minute, puis ajouter le vin blanc, et lorsqu’il est bu (par le riz, évidemment) ajouter petit à petit le bouillon en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le riz soit cuit.
− Pendant ce temps, prélever les zestes (j’ai retrouvé mon zesteur et honnêtement ça change la vie) et le jus des citrons, et râper environ 50g de Parmesan
– Lorsque le riz est cuit, ajouter le jus et le zeste des citron, le Parmesan et bien remuer
– Servir, comme je l’ai dit seul ou en accompagnement plutôt de fruits de mer ou de poisson. C’est bon, c’est fondant et c’est le genre de plats qu’on peut préparer « au débotté » car on a toujours les ingrédients !
Chez Syl
Bonjour !
Ton riz me fait penser à une scène de la série que je regarde… « Crash landing on you » que je te conseille vivement ! Un personnage appelle ça du poridge de riz.
Alors au citron, je n’en ai jamais goûté mais je ne doute pas que cela doit être très bon.
Parfait pour préparer des vacances en Italie ?
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien mais pas pour cette année ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée, ça a l’air bien bon !
J’aimeJ’aime
C’est très bon, et super simple !
J’aimeAimé par 1 personne
Testé ce soir. Une réussite. Je garde la recette. Merci.
J’aimeJ’aime
Ravie que ça ait plu !!!
J’aimeJ’aime