Elle lit des essais

La créativité sauvage, de Tami Lynn Kent : développez ce potentiel qui est déjà en vous

La créativité sauvage, de Tami Lynn Kent : développez ce potentiel qui est déjà en vous

La créativité nourrit notre âme et renforce l’expression vibrante et rayonnante de votre force de vie. Nous nous éloignons très souvent de nos rêves, que ce soit en poursuivant une carrière ou en recherchant la sécurité financière selon les formules du succès définies par les pressions sociales de « l’esprit rationnel ». Pourtant, pour accéder à un bonheur profond et durable, nous devons laisser s’exprimer notre âme — non pas entre les différentes tâches inhérentes à la vie professionnelle, mais en tant que mode de vie fondamental. 

Toute à mes recherches sur la créativité, je suis tombée sur les travaux de Tami Lynn Kent, thérapeute énergéticienne spécialisée dans le féminin et la reconnexion des femmes avec leur énergie vitale (elle a aussi écrit un livre sur le Féminin sauvage, assez intéressant mais auquel je ne consacrerai pas d’article car il n’y a pas grand chose à en dire) : son approche m’a intriguée, et je me suis donc plongée dans cet essai à la fois théorique et pratique.

Le but de cet ouvrage et d’aider les lecteurs à se reconnecter à leur champ créatif, ou à renforcer ce lien s’il est déjà là : l’hypothèse, avec laquelle je suis totalement d’accord, est que tout le monde est créatif (créativité étant à prendre au sens large), que la créativité est ce qui nourrit l’âme et la fait grandir, et qu’elle participe du bonheur. Il s’agit donc d’apprendre à investir son champ créatif entier en mobilisant les énergies masculines et féminines car les deux sont essentielles afin de rendre la vie plus riche.

Cet ouvrage contient beaucoup de choses absolument passionnantes, avec lesquelles je suis totalement d’accord et que l’on pourrait résumer en disant que créer rend la vie plus belle ; Tami Lynn Kent s’appuie sur son expérience de thérapeute et des histoires réelles, ainsi que sur sa propre vie et la manière dont elle inscrit la créativité au coeur de son quotidien, remplit son puits créatif. J’aime beaucoup, surtout, l’idée que la créativité peut nous aider à réorienter notre vie. Après je ne dirai pas que cet ouvrage est un « must have » : d’abord parce qu’au final je n’ai pas appris grand chose dans les faits même s’il y a quelques idées dont je me resservirai, ensuite parce qu’il comprend beaucoup d’exercices à base de visualisations que je n’arrive absolument pas à faire (et je suis sceptique sur son efficacité pratique), et enfin parce que l’auteure met sans arrêt la maternité en avant, et d’une manière qui m’a sérieusement crispée (disons que c’est venu toucher un point sensible et je sais que si ça touche il faut que je creuse mais il n’empêche que : ça m’a agacée).

Donc un ouvrage intéressant pour ceux qui comme moi sont passionnés par le sujet mais pas exceptionnel non plus.

La créativité sauvage : développez ce potentiel qui est déjà en vous
Tami Lynn KENT
Traduit de l’anglais par Véronique Dumont
Editions Véga, 2017

0 comments on “La créativité sauvage, de Tami Lynn Kent : développez ce potentiel qui est déjà en vous

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :