Partager comme un artiste, d’Austin Kleon : 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer

Partager comme un artiste, d'Austin Kleon : 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer

En fait, mon but est de vous amener à concevoir votre travail comme un processus continu et de vous montrer comment partager ce processus de manière à attirer vers vous les gens qui sont susceptibles d’aimer ce que vous faites. Je vais aussi vous apprendre à composer avec les critiques et les désagréments auxquels on s’expose quand on s’ouvre au monde et partage avec lui le fruit de sa créativité. Voler comme un artiste vous a appris à piquer des idées aux autres pour vous inspirer. Partager comme un artiste vous enseignera la méthode à appliquer pour inspirer les autres à piquer vos idées. 

Après avoir lu Voler comme un artiste, j’avais envie de continuer sur ma lancée avec ce deuxième ouvrage qui, finalement, m’a beaucoup plus intéressée car il me concernait plus, vu que je n’ai aucun problème pour trouver des idées, limite je songe à en vendre quelques unes, ni pour créer : mon problème c’est la phase d’après, celle de trouver son public. D’autant que la question du « lien aux autres » est au cœur du travail que m’envoie l’Univers en ce moment. Bref, comment faire connaître son travail ?

Austin Kleon nous a appris à voler les autres, il va maintenant nous apprendre à donner et partager, de manière à ce que finalement cela circule et donne un cercle vertueux. Il ne s’agit donc pas d’autopromotion ni de racolage, mais de faire en sorte qu’en partageant ses idées et son processus de création, on se construit un public, une communauté, un écosystème créatif, en profitant du fait qu’internet offre un large terrain d’action ! Pour Kleon, il faut donc partager, chaque jour, son travail, et notamment son processus créatif, carnets, scrapbooks, influences, inspirations, ébauches… que ce soit sur les réseaux sociaux ou… un blog !

J’ai beaucoup aimé ce livre à la fois drôle et inspirant car il rejoint en fait beaucoup de mes intuitions. Partager ce que j’écris, mes réflexions, mes inspirations, ce qui m’émerveille et est donc au centre de ma création (le sujet et l’objet), c’est ce que je fais déjà parce que j’ai toujours pensé que ça faisait partie du processus, en tout cas du mien, et j’aime beaucoup ce que Kleon écrit sur son blog : c’est à la fois mon bloc-notes, mon carnet de croquis, mon atelier, ma galerie d’art personnelle, ma boutique et ma salle de séjour. Absolument tout ce qui m’est arrivé de bien dans ma carrière a vu le jour dans mon blogue : mes livres, mes expositions, mes conférences ; certaines grandes amitiés existent parce que je me suis ménagé une petite place sur Internet. Un outil essentiel donc, pas pour se promouvoir au sens strict mais pour s’inventer, se construire et partager qui on est en tant que personne et en temps qu’auteur. Une sorte de storytelling.

Et le conseil le plus important : persévérez !

Un livre que je conseille à tout le monde, mais en particulier à ceux qui cherchent à partager leur travail et trouver leur public !

Partager comme un artiste : 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer
Austin KLEON
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Henri-Charles Brenner
Editions de l’homme, 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.