Elle se réfléchit dans le miroir

Ta part de merveilleux…

Promenade du dimanche

Dans le livre dont je vous parlais hier, Voler comme un artiste(et dans celui dont je vous parlerai demain il en parle aussi) Austin Kleon émet cette idée magnifique qu’être artiste, c’est s’émerveiller et partager avec les autres ce qui nous a émerveillé afin de les é(mer)veiller à leur tour. Et oui, je crois que c’est ça que je cherche : partager, rendre compte de ce qui me touche, de ce qui m’émerveille, de ce qui me fait vibrer, de ce qui m’inspire, de ce qui me donne de la joie.

C’est ce que j’ai écrit dans mes intentions pour la nouvelle lune en Cancer et le solstice d’été. Les énergies sont bonnes pour ça.

C’est d’ailleurs une famille de mots que j’utilise beaucoup : « merveilleux », « merveille », « émerveiller », « émerveillement » et même, que mon correcteur d’orthographe s’obstine à souligner, « émerveillant ». Du latin mirabilia, choses étonnantes. Mais j’y entend aussi « éveiller » : ouvrir les yeux. Et magie, un peu…

Et c’est ça aussi, habiter poétiquement le monde, c’est le contempler, le savourer, et s’étonner, être ravi de tout, comme un enfant — c’est cultiver en nous cette attitude d’enfance de tout regarder avec des yeux curieux. De profiter partout de ce qui est beau et s’en sentir responsable (même et surtout quand ça va mal). Et le partager. Parce que c’est ce qui nous fait vibrer haut, et que c’est plus important que tout en ce moment. Le monde a soif d’amour

Et je crois que c’est ça, ma mission de vie (enfin non, je ne crois pas, je sais, et depuis toujours). Et c’est ça, le cœur de mon dernier projet (que j’ai un peu resserré). Chaque jour, s’émerveiller. Et éveiller. Sur la délicatesse d’une fleur se découpant sur une barrière bleue, sur la fragilité d’un coquillage, sur le chant des oiseaux…

Alors je vais faire ça, comme dans le poème de René Char, « Commune présence » : Hâte-toi de transmettre / Ta part de merveilleux !

 

3 comments on “Ta part de merveilleux…

  1. Si doux, j’adore te lire. J’adhère totalement à ta manière « d’habiter poétiquement le monde », profiter de tout, être attentif au moindre détail de vie, le partager … Merci pour tes petits billets quotidiens, qui font du bien à lire. Belle journée !

    J'aime

  2. Ping : Ta part de merveilleux… — Cultur’elle – formefacebouche

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :