Elle cuisine

Melon au Porto revisité

Melon au Porto revisité

En ce moment, je suis en pleine ébullition créative. Et ça touche même la cuisine puisqu’au final je serais bien incapable de dire comment j’ai abouti à cette recette qui m’a permis de fêter comme il se doit le premier melon de l’année. En tout cas c’était fort bon, et vous allez voir que c’est assez simple. Mais long. Mais simple. Il s’agit en fait d’un melon préparé de deux manières différentes, de façon à varier les textures : une texture sorbet/granité, et une texture billes. C’est très frais, moi je mange le melon en entrée donc j’ai accompagné de chips de bressaola, mais évidemment ça peut aussi constituer un dessert.

Pour deux personnes
Qu’est-ce qu’il nous faut ?

 

Melon au Porto revisité– 1 petit melon
– 1 verre à liqueur de sirop de pamplemousse
− 1 verre à liqueur de Porto
– 4/5 tranches de bressaola

Comment on fait ?
– 4 heures avant de servir on va préparer la saveur glacée avec la première moitié du melon : enlever les pépins, peler et couper en morceaux puis passer au mixer avec le sirop de pamplemousse. Mettre dans une boîte plutôt plate, puis au congélateur. Il va falloir remuer toutes les heures de manière à ce que ça donne une consistance entre le granité et le sorbet.
– Au même moment ou plus tard mais un certain temps avant de servir : faire des billes dans l’autre moitié du melon, et mettre au frais avec le Porto.
− A peu près quand vous voulez, faire les chips en mettant 5 minutes la bressaola (ou le jambon)  sur une plaque dans le four à 200°
– Pour servir : j’ai choisi des verres hauts pour qu’on voit bien. Mettre la texture glacée au fond, puis les billes. Mettre les chips à part ou en faire une déco. Servir assez vite car la texture glacée fond rapidement !

Chez Syl

4 comments on “Melon au Porto revisité

  1. Bien tentant. Quand le melon arrive, c’est irrésistible.
    Ma petite touche personnelle (ou presque car conseillée par ma petite marchande d’épices et testée bien sûr) : 1 ou 2 pincées de poivre de Voatsipériféry de Madagascar pour faire ressortir le goût du melon
    Bonne journée.

    J'aime

  2. Tu me trouves juste la deuxième personne, c’est moins facile que le melon au Porto !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :