Elle lit des essais

Zèbre Zen de Clotilde Poivilliers : développer ses talents quand on est un adulte surdoué (ou non, d’ailleurs)

Zèbre Zen de Clotilde Poivilliers : développer ses talents quand on est un adulte surdoué (ou non, d'ailleurs)

Et si, puisque de toute façon vous êtes différent, vous assumiez de sortir du moule de la normalité en arrêtant de vous plier aux diktats que les autres ou vous-même ou encore le contexte socioculturel vous imposent sans contrat ?
Etre hétérodoxe, ce n’est pas être anticonformiste ou systématiquement contre, c’est vivre avec un état d’esprit hors norme qui nous entraîne vers la liberté d’être, de faire et de penser. C’est oser s’extraire du cadre, bousculer les limites de sa zone de confort, sortir du connu, du rassurant, du groupe pour aller explorer sans filet l’espace de tous les possibles.

J’avais plus ou moins mis de côté cette question de la zébritude, attendu que pour l’instant de réponse il n’y a pas et que je ne suis pas sûre en fait que cela change grand chose (je suis très ambivalente sur le sujet, en fait). Mais l’Univers en a décidé autrement et à plusieurs reprises m’a remis le truc sous les yeux, notamment avec ce livre (j’ai aussi rêvé qu’un vaisseau spatial venait me chercher pour enfin me ramener sur ma planète !). Qui promet d’aider les hauts potentiels, les cygnes, les surdoués, bref, à se sentir mieux avec leurs capacités et dans le monde.

L’idée de base que j’aime beaucoup est que potentiel = possibilité dont on va tirer parti ou non. Et l’idée de ce livre et que ce ne soit pas « ou non », justement, alors même que l’une des tendances des zèbres est de se brider (et de voir ce potentiel comme une malédiction). Après avoir décrit le fonctionnement du cerveau et le fonctionnement général des zèbres sur le plan émotionnel et sur le plan cognitif, Clotilde Poivilliers propose une boîte à outil pour équilibrer le corps et l’esprit, mieux vivre sa « douance » (et déjà l’accepter), avoir confiance en soi (et en les autres) et développer son potentiel afin d’être mieux avec soi, avec les autres… et avec l’Univers.

J’ai trouvé ce livre absolument passionnant et utile, et je trouve même dommage finalement de le limiter aux zèbres, car je crois que les outils proposés peuvent être profitables à beaucoup de monde, quel que soit le fonctionnement du cerveau. En tout cas j’ai découvert beaucoup de petits trucs, et j’en ai adopté certains au quotidien : la cohérence cardiaque (ça, c’est le truc dont je crois que c’est en train de changer ma vie), la « brain gym » (dont l’un des exercices est en fait un truc de Qi Gong que j’avais découvert dans Yoga libido et qui permet aux énergies de se croiser, et depuis que je le fais tous les matins j’ai l’impression d’être plus efficace), l’ancrage etc. En fait je ne peux évidemment pas citer tout, et chacun peut y puiser ce qui lui semblera le plus adapté à son cas, à ses besoins, à sa personnalité.

J’ai également beaucoup aimé la dernière partie sur l’Univers, elle invite vraiment à voir les choses autrement (« changer de paradigme »), se connecter à sa nature profonde, booster son Shen (c’est encore une questions de vibrations d’amour et de joie), se constituer une « plaisirothèque »®, choisir l’optimalisme plutôt que le perfectionnisme, accepter d’être hétérodoxe et surtout… être fier de ce qu’on est, de ses talents, de ses capacités, parce qu’on fait partie d’un tout et que chaque note est indispensable pour que la musique existe : nous sommes des cellules de l’humanité, chacun de nous a un rôle à jouer pour maintenir son équilibre et celui de la planète, par conséquent chacun de nos talents respectifs a son importance. Nous faisons partie du grand Tout, nous sommes intimement connectés aux autres et à l’environnement. 

Bref : une lecture utile pour exploiter pleinement son potentiel, zèbre ou non…

Zèbre Zen : développer ses talents quand on est un adulte surdoué
Clotilde POIVILLIERS
Eyrolles, 2020

0 comments on “Zèbre Zen de Clotilde Poivilliers : développer ses talents quand on est un adulte surdoué (ou non, d’ailleurs)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :