Elle lit de la poésie

L’Art d’aimer, d’Ovide : Mars et Vénus

L'Art d'aimer, d'Ovide : Mars et Vénus

Maintenant plus que jamais, fils de Vénus, et toi, déesse de Cythère, assistez-moi. Maintenant, toi aussi, Erato, car tu dois ton nom à l’amour. Je médite une grande entreprise, dire par quel art on peut fixer l’amour, cet enfant si volage dans le vaste univers. Il est léger et il a deux ailes qui lui permettent de s’échapper ; il est difficile d’en régler les mouvements. 

En ce moment, je travaille sur les archétypes du féminin sacré, et concernant Vénus/Aphrodite j’ai eu l’impulsion de relire ce petit volume que j’avais découvert quand j’étais en seconde (qui était déjà dans ma pile à relire).

L’amour est un art qui s’apprend et Ovide, poète érotique, a reçu de Vénus la mission d’instruire son fils et de transmettre son savoir sur le sujet. Les deux premiers livres sont à destination du public masculin pour trouver l’objet d’amour, lui plaire et le garder. Le troisième fait la même chose pour les femmes.

Evidemment, l’intérêt de cet ouvrage ne réside pas dans les conseils qui sont prodigués, d’autant que cela reste très misogyne bien sûr (toutes les femmes peuvent être prises […] celle même, dont tu pourras croire qu’elle ne veut pas, voudra : cette petite remarque m’a d’ailleurs inspirée pour le prologue des aventures de Salomé). Je ne suis pas très adepte non plus du vocabulaire de la chasse et de la guerre qui parcourt tout le texte. Mais cette manière délicatement érotique de parler des plaisirs et des tourments de l’amour, cet art poétique dédié à Vénus, cette multitude de récits mythologiques : cela reste une curiosité à découvrir si vous ne l’avez jamais fait.

Ovide
L’Art d’aimer
Texte établi et traduit par Henri Bornecque

0 comments on “L’Art d’aimer, d’Ovide : Mars et Vénus

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :