Elle lit des beaux livres

Ecouter, contempler, s’émerveiller, de Frederico Daīnin Jōkō Procopio et alii : l’âme du monde

Ecouter, contempler, s'émerveiller, de Frederico Daīnin Jōkō Procopio et alii : l'âme du monde

Il est un battement qui traverse l’univers.
Il palpite des formes et des couleurs que les Hommes perçoivent comme une Présence plus grande que tout ce que nous pouvons entendre, voir et toucher. Depuis que nous habitons consciemment le monde, nous l’entendons ce battement, et nous l’avons veillé, cultivé, comme un navigant veille la flamme de sa lampe en pleine tempête en mer. C’est le rythme par lequel le Vivant se manifeste. 

Lorsque je suis tombée par hasard sur ce joli livre, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un livre de photographies, avec des clichés de lieux émerveillants. Pas du tout, mais je l’ai pris quand même, et il faisait joli dans ma bibliothèque jusqu’à ce que les événements actuels me donnent l’occasion (et c’est vraiment un ouvrage parfait pour les circonstances) de le savourer pleinement.

Dans cet ouvrage en forme d’abécédaire, des « sages » de tous horizons, aux croyances et aux pratiques totalement différentes, s’expriment sur tout ce qui fait le battement du monde : l’amour bien sûr en premier lieu, qui a son entrée mais qui est de toute façon partout, mais aussi, entre autres, la Beauté, la Confiance, l’Émerveillement, l’Espoir, le Mystère, le Rêve, le Silence, la Solitude, la Vie…

Contemplatif, poétique, méditatif, inspirant, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cet ouvrage qui nous invite à pénétrer l’âme du monde, à nous émerveiller de ce qui nous entoure en nous donnant les clés pour le voir autrement, l’habiter d’une nouvelle manière (poétiquement ?). Des leçons pour vivre pleinement, dont j’ai récolté une multitude de citations à méditer et développer, et certains articles m’ont vraiment beaucoup apporté en questionnements pour avancer sur mon chemin. Un ouvrage spirituel donc, mais au sens large, loin des doctrines religieuses strictes (même si je l’avoue j’ai été moins inspirée par les textes émanant de sages catholiques que par d’autres), car il donne la paroles à des voix très variées (et des voix féminines).

Un parfait livre de table basse, parce qu’il est fait non pour être lu d’une traite, mais pour être lentement et patiemment savouré.

Ecouter, Contempler, S’émerveiller. Paroles de sages
Sous la direction de Frederico Daīnin Jōkō Procopio
Hachette, 2019

1 comment on “Ecouter, contempler, s’émerveiller, de Frederico Daīnin Jōkō Procopio et alii : l’âme du monde

  1. Ping : Instantané #93 (juste quelque chose de joli) – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :