Elle se réfléchit dans le miroir

Faire de son mieux…

Souvenirs de plage

« Faire de son mieux » est le quatrième des accords toltèques, et finalement celui que je préfère car il nous invite avant tout à la bienveillance envers nous-même : agir, avec la conscience que nous ne sommes pas parfaits, que nous faisons surtout ce que nous pouvons et que certains jours, nous ne pouvons pas beaucoup. Certains jours, notre « mieux » sera très haut et nous abattrons des montagnes, et certains jours notre « mieux » sera simplement d’arriver à sortir de notre lit. Et c’est ok, c’est normal, ce n’est pas grave.

La période actuelle est intense émotionnellement en plus d’être inédite. Honnêtement : nous nous sentions invulnérables, à l’abri, nous nous disions que quelque chose comme ça ne pouvait pas arriver à notre époque, dans un pays développé, et nous apprenons que non, que nous sommes vulnérable. C’est tout un rapport au monde qui est chamboulé, bouleversé, des certitudes à revoir. Adapter notre manière de voir le monde.

Et il y a des jours où ça se passe bien, on est plutôt tranquille, on accepte cette réalité nouvelle et étrange : on télétravaille efficacement, on fait du ménage, des choses qu’on n’a pas le temps de faire d’habitude, on peint, on écrit, on lit, on projette l’après en se disant qu’il y a des choses dont on ne veut plus, on fait son pain (c’est le truc du moment, ça, faire son pain !). Et puis il y a des jours où sortir du lit est une épreuve, on a juste envie de dormir et d’oublier le monde, on passe la journée à errer sans arriver à se concentrer sur la moindre activité, on en fait un minimum, on est submergé par les émotions, la colère, la peur, la tristesse et on ne contrôle rien. Et ce n’est pas grave : demain est un autre jour.

Alors faisons de notre mieux. Ni plus, ni moins. Ne mettons pas la barre trop haut à nous-même, ça ne sert à rien sinon à gaspiller de l’énergie. Et aimons (oui, c’est mon mantra…)

16 comments on “Faire de son mieux…

  1. Bonjour Caroline,
    Merci pour ce beau texte.
    Et maintenant, je culpabilise moins lorsque certains dimanches, je n’ai encode rien, à part être dans mon lit : mon cocon.
    Une belle journée à toi.

    J'aime

  2. Bonjour et Merci Caro. Ce texte te ressemble tant… Et quelque part me ressemble aussi tant je ne renie pas un seul mot.
    Etre positif, prendre son mal en patience comme disent nos anciens et tout faire pour que les rayons de soleil pénètrent notre univers.
    Lutter… sans pour autant s’entêter.
    Avancer au rythme de la journée
    Ne jamais se lasser, ne jamais baisser les bras.
    Se rappeler des bons moments passés, Analyser les difficultés rencontrer et s’adapter.
    Et par dessous tout, ne pas s’isoler.

    une belle journée à toi
    je t’embrasse

    Benoit

    J'aime

  3. Bonjour et merci pour votre bel article.
    En effet vous avez raison, un peu de bienveillance envers les autres et soi-même est le point de départ du nouveau monde à imaginer.

    J'aime

  4. Tu collectionnes les sables ! moi aussi… en plus des coquillages. C’est beau un cabinet de curiosités.
    Tenons bon !

    J'aime

  5. Merci pour ce bel article. Vous avez raison. Faire de son mieux et être bienveillant envers soi même et envers les autres.

    J'aime

  6. J’aime beaucoup ta vision de la situation. Il faut être indulgents envers nous-mêmes. Moi aussi j’ai l’impression de passer par toutes les émotions ces jours-ci…

    J'aime

  7. Laëtitia

    Cela fait deux journées que je suis à cran, imbuvable et inefficace. Mais je vais accepter simplement cet état de fait. Merci pour tous tes articles; ils me font beaucoup de bien.

    J'aime

  8. Ping : Vibrer plus haut – Cultur'elle

  9. Ping : On ne fait pas pousser une fleur plus vite en tirant sur sa tige… – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :