Car il est une évidence qu’ignorent les non-initiés à cet univers marginal et envoûtant : le maître n’est jamais celui qu’on croit. Le maître est en état de dépendance totale par rapport à son esclave. Il est en réalité l’esclave de son esclave, de son acceptation à subir les sévices qui l’excitent. Lorsqu’on a compris cette réalité paradoxale, il n’y a plus de honte à être esclave. Au contraire, par le jeu subtil des rapports de force, l’esclave peut être celui qui exerce le véritable pouvoir dans la relation sadomasochiste.
Le Lien de Vanessa Duriès est un texte culte dans l’univers du BDSM. Paru initialement en 1996 aux éditions Blanche, il est aujourd’hui réédité par la Musardine.
La narratrice, dont le pseudonyme est Laïka, raconte et analyse dans ce texte ses relations avec son maître et ses expériences dans le milieu.
Bon, je pense que mon manque d’enthousiasme se sent dès le résumé. Pourtant j’étais intéressée par le sujet, et le récit ne manque pas de réflexions intéressantes sur les limites, les tabous qui enrichissent la connaissance de soi, les relations entre le maître et l’esclave. Un texte passionnant donc d’un point de vue psychologique et donc humain. Mais voilà, je ne peux plus lire ce genre d’expériences extrêmes, c’est trop pour moi et je n’ai ressenti que du dégoût ce qui, on est d’accord, n’est pas le but quand on lit de l’érotisme, et je veux désormais de l’érotisme solaire et joyeux !
En conclusion donc : un texte qui n’est vraiment pas pour tout le monde, mais qui m’a permis aussi de voir mes limites.
Le lien
Vanessa DURIÈS
Editions Blanche, 1996 (La Musardine, 2020)
Sur une idée coquine de Stephie
Clairement pas attirée par le BDSM (en dehors de 2-3 jeux pour vanille un peu extravertie), je passe mon tour.
J’aimeJ’aime
bah pareil !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, pareil… pas attirée non plus… du coup je passe !
J’aimeJ’aime
C’est aussi bien
J’aimeJ’aime
Manifestement par pour moi. Sujet trop loin de moi et qu’il ne m’intéresse pas d’explorer, même en littérature.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, je ne pense pas que ce soit pour moi!!
J’aimeAimé par 1 personne