Elle lit des essais

Les figures ne manquent pas de style, de Nicolas Buté, Julien Hartmann et Matthias Vivet : vive la rhétorique !

Les figures ne manquent pas de style, de Nicolas Buté, Julien Hartmann et Mathias Vivet : vive la rhétorique !

Qu’elles se glissent dans une publicité, un livre, dans un dialogue de film ou dans notre dernière conversation avec la voisine du troisième, les figures sont au centre de notre quotidien. Parfois outrancières, parfois pudiques, tellement habituelles qu’on ne les distingue plus du reste de nos conversations ordinaires, elles nous accompagnent tout au long de notre vie de locuteur. 

Aujourd’hui nous n’allons ni parler d’amour ni de spiritualité ni de créativité (encore que le sujet du jour est lié à l’écriture), mais de figures de style. Ne partez pas en courant : vous allez voir, c’est amusant !

Le but de ce petit essai / livre-jeu est de sortir les figures de style du champ strictement littéraire pour montrer à quel point elles sont présentes partout dans notre vie quotidienne, même si nous y sommes tellement habitués que nous ne les voyons plus. L’essentiel, ici, est l’effet qu’elles produisent, et 25 d’entre elles (des plus connues comme l’hyperbole et la métaphore aux plus exotiques comme l’isolexisme et l’anacoluthe) sont passées au crible de manière ludique : tout d’abord un texte (à difficulté croissante) pour les repérer, ensuite des indices (le même texte avec la figure mise en évidence), et enfin la solution, qui présente la figure et donne d’autres exemples.

Une vraie réussite : partir à la chasse aux figures de style se révèle ici particulièrement amusant (et pas si facile pour certaines) et instructif. Il ne s’agit pas du tout d’un livre technique pour spécialiste : au contraire, il s’adresse à tous, et surtout aux curieux du langage. Les textes sont à mourir de rire, les figures y sont forcées à l’extrême tout comme les noms et biographies de leurs auteurs fictifs : Philippe Hallage, par exemple, est assez friand de l’hypallage (et si vous ne savez pas ce qu’est un hypallage, c’est une bonne raison de vous offrir ce livre). J’imagine que les auteurs ont bien dû s’amuser en les écrivant (et se creuser la tête : l’exercice de style ne doit pas être si simple). Quant aux exemples, issus de slogans publicitaires, chansons, discours politiques, articles de presse, bande dessinée, dialogue de films, qui viennent à merveille compléter les classiques citations de nos plus grands auteurs, ils nous montrent que oui, les figures de style sont partout dans notre vie !

Bref, un petit livre qui ravira tous les curieux : drôle, original et instructif, il démythifie la rhétorique, et se révèle un cadeau parfait pour soi ou un ami amoureux du langage (si vous êtes ami avec Bernard Pivot par exemple, mais pas seulement).

Les figures de manquent pas de style
Nicolas BUTÉ, Julien HARTMANN, Matthias VIVET
Ellipses, 2019

5 comments on “Les figures ne manquent pas de style, de Nicolas Buté, Julien Hartmann et Matthias Vivet : vive la rhétorique !

  1. Oh ! il a l’air trop cool ce livre ! 🤩

    Aimé par 1 personne

  2. Nous nous sommes bien amusé, en effet. Et je suis content que le livre vous ait plu. Merci pour cet article qui donnera envie, je l’espère, à vos lecteurs.

    PS : il y a deux « T » à mon prénom. 🙂

    J'aime

  3. Ah ! mais il me faut ce livre au plus vite, car je suis complètement paumée dans les figures de style, je n’arrive de plus pas à les retenir !

    Aimé par 1 personne

  4. Un livre qui me donne envie de me pencher à nouveau sur la rhétorique!

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :