Le sang, c’est des vies.
J’étais très curieuse de voir cette mini-série, énième adaptation du Dracula de Bram Stoker, malgré les (très) mauvaises critiques.
Réfugié dans un couvent où il se croit en sécurité, Jonathan Harker, devenu lui-même un vampire sans le savoir, est interrogé par soeur Agatha qui s’intéresse de près à son cas, après avoir lu ses notes : elle veut qu’il lui raconte tout ce qu’il n’a pas écrit et qui est pourtant essentiel.
Quelques jours après avoir terminé mon visionnage, je ne sais toujours pas vraiment quoi en penser. Il y a des choix qui ne manquent pas d’intérêt, à commencer par le personnage clé, Agatha, qui se trouve être, on l’apprend très vite, Van Helsing, ce qui permet de nouer, entre la nonne athée prise dans un mariage malheureux, comme elle le dit, et qui ne manque pas de courage, et le conte, une relation étrange faite de fascination, de rejet, et d’un désir érotique qui monte en tension. Le mélange des temporalités, qui finit par nous mener à notre époque, est également intéressant, tout comme le mélange des registres : il y a bien évidemment des scènes très gore (on s’en doutait), trop peut-être d’ailleurs, d’autres passages assez chauds (normal vu le sujet), peut-être pas assez, mais aussi pas mal d’humour (ce qui est plus étonnant, mais les dialogues sont souvent truffés de très bons mots).
Reste qu’il y a, effectivement, quelque chose qui ne fonctionne pas complètement, car l’idée à la base de cette réécriture n’est pas assez exploitée : l’ensemble manque de profondeur, certaines scènes apparaissent au final incompréhensibles, et surtout, la fin, qui aurait pu être somptueuse, est tout simplement bâclée. En outre, j’ai trouvé que ça manquait tout de même de charisme niveau jeu d’acteurs…
Dommage, il y avait de l’idée (même si je suis un peu dérangée que ce qui est à la base du mythe, true love never dies, soit un peu évacué). La série (qui aura peut-être une saison 2) se laisse regarder, mais sans plus.
Dracula
Steven MOFFAT et Mark GATISS
D’après le roman de Bram Stoker
BBC/Netflix, 2020
J’étais très curieuse aussi, mais assez déçue par la fin… C’est dommage , ça avait bien commencé..!
J’aimeJ’aime
Disons qu’il y a du bon et du moins bon !
J’aimeJ’aime
j’ai beaucoup aimé les 2 premiers épisodes. Evolution, changements violents quant au livre (Harker et Mina), et oui, Agatha est une tres belle invention… C’est le 3e episode qui m’a gêné… L’idée du changement d’époque, pourquoi pas, mais finalement, c’est tout l
J’aimeJ’aime
Oui, voilà…
J’aimeAimé par 1 personne
oups fausse manoeuvre !
donc, c’est tout l’épisode que je trouve baclé et je pense que c’est simplement parce qu’ils ont voulu en mettre trop dans un seul episode… quant à la fin… en est-ce vraiment une ? (et elle ne m,a pas convaincue non plus… j’en retourne au Dracula de Coppola !)
J’aimeAimé par 1 personne
Je voulais le voir pour les Moffat, of course.. mais beaucoup trop Gore pour moi. Je tiens à garder le sommeil!
J’aimeJ’aime
Oh tu sais je suis impressionnable et ça ne m’a pas empêchée de dormir !
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord pour le charisme des seconds rôles. Par contre Dracula n’est pas raté.
J’ai, contrairement à bien d’autres, aimé de manière croissante cette mini-série. Le glissement de l’adaptation littérale vers une modernisation des enjeux qui questionne notre rapport à la mort est plutôt bien vue je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas, l’acteur principal ne m’a pas vraiment fait m’extasier !
J’aimeAimé par 1 personne
En même temps, comment proposer une lecture plus riche que celle de Coppola sans ouvrir de nouvelles perspectives.
J’aime bien le côté malin de ce Dracula, moins guindé qu’à l’ordinaire.
J’aimeAimé par 1 personne