Instantané #85 (le Petit Poucet)

Instantané #85 (le Petit Poucet)

C’est quelque chose que j’ai toujours fait : ramasser des pierres (d’aucuns disent « des cailloux »). Je me souviens notamment d’une qui est restée dans ma trousse durant toute une année à l’école primaire, parce que j’étais passée à côté et que je l’avais trouvée jolie. Je ne vous explique pas ma joie lorsqu’en quatrième on nous a emmenés en « sortie géologique » et que le but de l’excursion était justement de ramasser des trucs. Evidemment, j’ai beaucoup de galets.

Et j’ai (de plus en plus) de pierres ramassées lors de promenades. Il faut me voir à l’oeuvre : je marche, et tout à coup je stoppe, on dirait un chien d’arrêt, parce qu’une pierre m’a « appelée », alors je regarde à mes pieds, la ramasse et la met dans ma poche. Il y a ainsi un petit morceau de marbre (c’était dans une carrière, ça a mis 3 plombes pour que je trouve celui que je voulais alors qu’il y en avait partout), un petit galet en forme de cœur que j’ai trouvé à un endroit très symbolique où un galet n’avait rien à faire. Un morceau de granit gris. Un gros morceau de quartz blanc. Et puis, de ces dernières vacances : un morceau de granit rose, et du quartz rose.

On pourrait dire que je fais l’inverse du Petit Poucet : il semait des cailloux, je les ramasse. Mais, comme pour lui, j’ai l’impression qu’ils m’indiquent le chemin. Qu’ils ont quelque chose à me dire. Bien sûr il y a des pierres que l’on va rarement trouver sous ses pas, mais dans mon manuel de lithothérapie, ces pierres que l’on peut trouver à l’état sauvage et plus rarement dans les boutiques (à vrai dire je n’ai jamais vu ni granit ni marbre dans les boutiques minéralogiques) ont leur entrée, et j’ai même dans l’idée que c’est mieux, de les trouver soi-même.

Comme, donc, mon quartz rose : c’est avec l’améthyste ma pierre essentielle, et j’ai tendance non seulement à toujours en porter, mais aussi à en mettre dans toutes les pièces et il n’y en avait pas encore dans le bureau. C’est une pierre très symbolique pour moi, très importante car elle est liée au chakra du cœur, et je trouve donc que c’est un joli signe d’en avoir trouvé un morceau sur mon chemin, tout comme le morceau de granit rose. 

Et vous, vous avez cette manie de ramasser des pierres ?

8 commentaires

  1. Syl. dit :

    Pierres, coquillages, glands, marrons… Chaque fois que je me promène, je me fais un cadeau. Le plus marrant, c’est d’en retrouver dans tous les sacs et besaces.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, je ramasse plein d’autres choses que les pierres également

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour , j’admire beaucoup vos activités . c’est très intéressent ,surtout la façon de parler ou plutôt de raconter ,c’est expressive . bonne chance artiste !

    J’aime

  3. Carole dit :

    Je ramenais du sable des pays lointains et plus proches dans des étuis de pellicules photos. J’ai dû changer de contenant 😉

    J’aime

    1. Ah, oui, en effet ! J’en rapporte aussi parfois !

      J’aime

  4. Mind The Gap dit :

    Oui aussi pendant les vacances ou les balades, mais après, ils restent dans des bocaux le plus souvent. On a quelques galets coeur assez jolis !

    Aimé par 1 personne

  5. Oui, un peu partout en Amérique du nord, en France, en Grèce, en Écosse… de beaux souvenirs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.