The Witcher de Lauren Schmidt Hissrich : la destinée

The Witcher de Lauren Schmidt Hissrich : la destinée

Deux personnes liées par le destin se retrouveront toujours. 

Je suis totalement passée à côté de Games of Throne et fais partie de ces rares personnes sur la planète qui n’en ont pas vu un seul épisode. A un moment j’ai loupé le coche et plusieurs saisons étaient déjà passées, et surtout la série n’est pas diffusée sur une chaîne dont je dispose (ben oui). Là du coup je n’avais pas d’excuses pour ne pas me lancer : c’est la première saison, et c’est sur Netflix.

La série a pour personnage principal Geralt de Riv, un sorceleur, c’est-à-dire un mutant chasseurs de monstres. Il arpente les royaumes du Continent, un monde médiéval empreint de violence et de rivalités. La destinée met sur son chemin Yennefer de Vengerberg, une puissante sorcière, et la princesse Cirilla de Cintra, qui elle aussi détient un pouvoir étrange.

La série est l’adaptation de la saga littéraire polonaise du Sorceleur, écrite par Andrzej Sapkowski, et qui a connu un vif succès sous forme de jeu vidéo. Est-il nécessaire de connaître l’un ou l’autre pour comprendre ? Absolument pas. Le plus compliqué en fait (mais d’après mes recherches c’est aussi le cas dans les livres), c’est la temporalité qui n’est absolument pas linéaire, donc à partir du moment où on a compris que les différents arcs narratifs n’étaient pas « ordonnés », il n’y a aucune raison de se perdre.

Bon, et donc ? J’ai beaucoup aimé. Les mauvaises langues diront que la graouritude d’Henry Cavill n’est sans doute pas innocente à l’affaire, et j’admets que ce n’est pas entièrement faux, mais ce n’est pas la seule raison. Non, ce que j’ai aimé, c’est qu’il s’agit d’une excellente série de divertissement spectaculaire, un peu ce que l’on attend, mais qui va au-delà du simple grand spectacle épique. D’abord parce qu’on note un intéressant mélange des registres : de l’épique donc, et quelques scènes assez costaux niveau violence, mais aussi beaucoup d’humour (et des répliques bien tournées), et d’autres scènes extrêmement sensuelles. J’ai également aimé la représentation des personnages féminins, qui sont souvent des femmes fortes, de pouvoir, qui n’ont besoin de personne, que ce soit la reine Calanthe, Renfree ou bien sûr Yennefer dont le destin est vraiment très intéressant. De manière générale d’ailleurs la construction des personnages est intéressante et les notions de Bien et de Mal volent un peu en éclat, car les personnages sont complexes, entre ombres et lumières. Et c’est ce qui les rend fascinant. Enfin, la série interroge la destinée et le libre-arbitre, et c’est toujours intrigant.

Une série donc devant laquelle j’ai passé de bons moments, même si a priori ce n’est pas le genre de choses que je préfère. N’hésitez-pas à jeter un œil à l’occasion !

The Witcher
Lauren SCHMIDT HISSRICH
D’après la saga d’Andrzej Sapkowski
Netflix, 2019 (en cours de production)

6 commentaires

  1. Sandrine dit :

    Eh bien moi non plus je n’ai pas vu le moindre épisode de Game of Throne (par contre, j’ai lu les romans) et en plus je n’ai ni la télé ni Netflix : je pense qu’on va bientôt me muséifier ! Mais cette série de fantasy je la connais puisque je m’intéresse à la fois au genre et à la littérature polonaise. Et des auteurs polonais connus à l’international, il n’y en a pas des tonnes !
    Bonne année à toi, télévisuelle et autre !

    J’aime

  2. Syl. dit :

    Je note… J’avais déjà repéré les livres.

    Aimé par 1 personne

  3. Dorothée dit :

    vu, approuvé, et acheté le premier tome de la saga littéraire (en attente maintenant de la saison 2)…
    Si tu aumes Henry Cavill, pour le voir dans un registre tres different (plus Cary Grant que Conan le Barbare 😉 ), as-tu vu le film Man from UNCLE de Guy Richie, je l’ai revisionné après le Witcher, et c’est tres sympa, style James Bond décomplexé.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai vu, j’étais fan de la série !

      J’aime

  4. Bonjour ! chez nous aussi, on aime beaucoup ! -il faut dire qu’on connaissait déjà les jeux vidéos et un peu les romans ; alors on est très intéressés par cette adaptation 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.