Plaisirs d’hiver…

Plaisirs d'hiver

L’hiver n’est vraiment pas ma saison. Je n’aime pas le froid et le temps souvent pas terrible qui m’empêche de faire mes longues promenades régénérantes. En fait je n’ai qu’une envie : rester chez moi au chaud. Ce qui est somme toute normal : après l’automne, l’hiver est la seconde et la plus profonde des saisons intérieures. Les anciens, qui vivaient au rythme des saisons, consacraient ces journées où le soleil ne montre pas toujours le bout de son nez à des activités plus calmes, moins épuisantes, dans leur maison. C’est aussi, symboliquement, la saison de la mort avant la renaissance du printemps : mort symbolique, mort intérieure, réflexion, introspection. Comme les arbres nus et dépouillés de leurs feuilles, on est vulnérable, fragile, mais en même temps tout est possible. Alors, j’ai décidé de profiter au mieux de cette saison, et de lister ce qui était agréable :
– Cocooner sous un plaid. Les gens qui viennent chez moi sont toujours amusés par la quantité de plaids que je sème un peu partout, et notamment sur le canapé parce que j’adore m’enrouler dans leur douceur et leur chaleur.
– Manger des plats réconfortants et conviviaux. A base de fromage fondu : raclette, tartiflette, Mont d’or, Saint-Félicien au four, fondue, truffade, aligot…
– Cette lumière particulière quand il fait beau et sec, et qui donne des photos merveilleuses…
– Quand il fait beau et sec également, enfiler un bonnet, une parka bien chaude, des chaussures fourrées et étanches, et faire une longue promenade vivifiante
– La neige, parfois : je voudrais la savourer autrement, pouvoir y faire des vraies promenades, mais si longtemps je ne l’ai pas aimée, aujourd’hui j’aime bien la voir…
– Les gros pulls bien chaud, un peu comme un plaid mais qu’on emporte avec soi. Pendant les vacances j’en ai retrouvé un dans mon placard, un blanc à torsades de style scandinave exactement comme je voulais acheter…
– Boire un chocolat chaud au goûter
– Allumer des bougies qui sentent bon…
(j’ajouterais bien lire au coin du feu, mais je n’ai pas de cheminée, et prendre un bain chaud, mais je n’ai plus de baignoire)

Et vous, quels sont vos plaisirs d’hiver ?

6 commentaires

  1. Stephie dit :

    Je déteste l’hiver et j’avoue que ton idée d’en tirer de bonnes choses est judicieuse 😉

    J’aime

  2. Laëtitia dit :

    Je suis comme toi. Je préfère l’été, la chaleur etc. Du coup je profite moi aussi de ce qui peut être réconfortant pendant l’hiver. Des plaids, de la lecture ou une bonne série avec du chocolat à grignoter. Et je vais retourner à la montagne enneigée que je n’ai pas revue depuis mes 18 ans. L’occasion D’une bonne raclette bien entendu! Nous apprécions les mêmes choses apparemment!

    Aimé par 1 personne

  3. Miss Zen dit :

    Ralentir, boire des litres de thé, me coucher tôt, mettre des plaids partout et sortir mes longues chaussettes (très glam). Oui il faut réapprendre à hiberner, à se mettre un peu en jachère, pas toujours facile mais salutaire.

    Aimé par 1 personne

  4. Lorsque, il y a plus de trois siècles, ils ont traversé l’océan et se sont installés sur un autre continent pour ne jamais retourner là d’où ils venaient, mes ancêtres normands ont dû apprendre à apprivoiser l’hiver. Nous sommes devenus des Canadiens, bien avant que les Anglais qui se sont invités plus tard.

    De génération en génération, l’hiver s’est incisé dans nos gènes. Tout jeune, j’ai appris à jouer dehors avec mes copains, à patiner notamment ; plus tard, à se rassembler entre amis, dans des pièces bien chauffées, à jaser, chanter, boire, fumer aussi, au chaud, parfois près d’un foyer… et ainsi de suite, toute une vie.

    Comme notre grand poète l’a exprimé si bien, et que Monique Leyrac l’a chanté si bien, mon pays c’est l’hiver ( https://www.youtube.com/watch?v=ny6_nEoOSKY ).

    L’hiver est très présent dans nos vie, ma vie ( il n’y a qu’à inscrire le mot hiver dans la case recherche sur mon blogue ). Ce qui est malheureux, c’est que les hivers de mon enfance n’existent plus. Ils se sont réchauffés et ils sont plus courts.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.