Elle lit des essais

Le pouvoir des couleurs, de Karen Haller : la magie de l’arc-en-ciel

Le pouvoir des couleurs, de Karen Haller : la magie de l'arc-en-ciel

La couleur est un phénomène incroyable. Elle est omniprésente et influence tout ce que nous faisons, même si nous n’en sommes pas vraiment conscients. En fait, nous n’avons conscience que de 20% à peine de nos choix de couleurs, alors que nous en faisons à tout moment : quand nous décidons ce que nous portons, ce que nous mangeons, ce que nous achetons, comment nous détendre, et même jusqu’à notre façon de prendre notre café le matin. Il suffit d’imaginer vivre sans la couleur pendant un instant pour comprendre à quel point elle nous aide dans notre vie de tous les jours. Sans la couleur, comment saurions-nous si un insecte volant est inoffensif, si nous pouvons traverser une route sans crainte ou si un aliment est bon à manger ou toxique ?
Et comment saurions-nous quel chemin prendre pour mieux nous connaître ? Car, quand nous nous connectons à la couleur, nous nous connectons à ce que nous ressentons. Et quand nous nous connectons à ce que nous ressentons, nous pouvons commencer à nous connecter à qui nous sommes.

Après mon rendez-vous couleurs, j’avais envie d’approfondir la question ; ayant travaillé pour mes recherches universitaires avec les ouvrages de Michel Pastoureau (que j’adore, c’est passionnant), je savais que ce n’était pas tout à fait ce que je cherchais, et puis je suis retombée sur cet ouvrage (il m’avait fait de l’œil il y a quelque temps, mais j’avais hésité et finalement choisi Voir la beauté du quotidien et s’en émerveiller — choix que je ne regrette absolument pas tant cet ouvrage m’a apporté, et d’ailleurs les deux ont beaucoup de points communs).

Il s’agit d’un essai sur la psychologie de la couleur, construit sur l’idée que les couleurs sont liées à nos pensées, nos émotions, notre comportement, des choix inconscients et pourtant essentiel. L’ouvrage va donc nous aider à les mettre au service de notre bien-être et de notre connaissance de nous-même. Après avoir étudié l’historique des couleurs et leur perception, l’auteure s’intéresse donc aux relations entre couleurs et émotions, et surtout, le point central : le lien entre la couleur et la personnalité (les couleurs que l’on porte, celles que l’on met dans la maison, au travail, et dans les relations). Enfin elle termine sur la révolution de la couleur.

Un essai absolument passionnant. Il faut dire que l’auteure déborde tellement d’enthousiasme pour son sujet qu’elle ne peut que nous entraîner à la suivre, et que tout cela est extrêmement instructif sur le plan « culturel », notamment tout ce qui concerne la perception différente du spectre des couleurs selon le sexe (et non, ce n’est pas un mythe) mais aussi selon les cultures : certaines par exemple ne font pas de différence entre le vert et le bleu (et d’ailleurs pendant longtemps le bleu en tant que tel n’a pas existé).

Mais c’est sur le plan personnel que j’ai trouvé cet ouvrage le plus fascinant : à l’aide du test de personnalité, j’ai ainsi découvert que j’étais « automne enraciné » (et « printemps joyeux »), ce qui m’a un peu étonnée à la base mais cela correspond de fait à mon caractère et surtout aux couleurs dont je m’entoure « naturellement », en tout cas en partie mais le fait est que depuis que j’ai découvert ma palette, je vais vers des couleurs que jamais je n’aurais imaginé mettre dans ma vie : pas plus tard que lundi j’ai acheté une housse de couette avec du rouge et du vert (ça, normal, et encore pour le vert c’est récent) mais aussi un peu de bleu canard et de jaune safran, couleurs dans lesquelles j’ai donc pris la taie de traversin et le drap housse. Miraculeux ! De manière plus générale, l’ouvrage contient beaucoup d’exercices pratiques et de réflexion pour mieux se connaître, mieux connaître son rapport aux couleurs, et donc mieux s’en servir dans la vie de tous les jours.

Fantastique à offrir ou à s’offrir !

Le Pouvoir des couleurs. Transformez votre vie grâce à la psychologie des couleurs
Karen HALLER
Traduit de l’anglais par Florence PABAN
First, 2019

4 comments on “Le pouvoir des couleurs, de Karen Haller : la magie de l’arc-en-ciel

  1. Très intéressant… Merci

    Aimé par 1 personne

  2. Très tentant cette ouvrage. Effectivement, le monde sans couleur serait d’un triste, et tellement uniformisé. A l’époque ou je peignais, ce n’était pas l’aspect dessin qui m’intéressait (je suis nulle en dessins), mais les couleurs. Ce livre à donc tout pour me plaire.

    J'aime

  3. Chouette livre en effet, je suis fana des couleurs vives et des couleurs en général, mais aussi du noir. Je na sais pas du tout les couleurs qui me correspondent!

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :